Le jeudi 24 février 2022, la Russie a lancé une large offensive sur l'Ukraine depuis l'Est, le Sud et le Nord du pays. Visant les installations militaires, des frappes aériennes auraient déjà touché plus de 70 sites, dont 11 aérodromes.
Face à cet acte de guerre ouverte inédit depuis la Seconde guerre mondiale, de nombreux internautes souhaitent afficher leur soutien à l'Ukraine et à son peuple, victimes de cette violente attaque.
-
À lire aussi
Où trouver des visuels pour #PrayForUkraine ?
Plusieurs tweets montrent différents visuels.
Veuillez noter que nous ne sommes à l'origine d'aucun de ces visuels, et nous n'en possédons pas les droits.
Pour marquer leur soutien à la population de l'Ukraine, des manifestations sont organisées dans plusieurs villes, en particulier à Paris.
Après plusieurs semaines de négociations, la voie diplomatique a échoué en Ukraine. L'armée russe a envahi le territoire ukrainien depuis le Nord, le Sud et l'Est, et des frappes aériennes ont permi de neutraliser une partie des installations militaires ukrainiennes, en particulier des bases aériennes. La communauté internationale essaie d'organiser une riposte puissante à la hauteur de cette agression. Des réunions et de nombreux appels ont lieu entre dirigeants : un sommet entre dirigeants de l'Union Européenne a lieu le 24 février au soir, une réunion des états-membres de l'OTAN aura lieu le 25 février 2022. Les pays occidentaux doivent décider d'un certain nombre de sanctions économiques contre la Russie, mais l'option militaire semble pour l'instant être écartée, en dehors du soutien matériel et en renseignements à l'armée ukrainienne.
Les troupes russes pourraient avoir comme objectif de prendre Kiev : au 24 février à 18 heures, ils seraient à quelques dizaines de kilomètres de la capitale, et essaieraient de s'emparer des aéroports autour de la ville.
-
À lire aussi