La Russie est entrée en guerre avec l'Ukraine le 24 février 2022 suite à la décision de Vladimir Poutine de passer à l'acte lors d'une allocution très tôt dans la matinée. La communauté internationale et européenne, après avoir essayé d'enrayer la situation avec les voix diplomatiques, est face aux constats de leur inefficacité. Un sommet de l'OTAN, du G7 et du Conseil Européen vont avoir lieu dans la journée du 24 février 2022 et du 25 février 2022.
Les raisons de l'invasion Russe en Ukraine sont nombreuses et remontent à l'Union Soviétique. Pour le résumer brièvement, Vladimir Poutine souhaite restaurer la Russie d'hier et pour le président Russe, le gouvernement de Kiev est un gouvernement fictif qu'il faut retirer du pouvoir. Il parle de démilitarisation et de dénazification de l'Ukraine.
-
À lire aussi
Quelles sont les raisons derrière la guerre en Ukraine ?
L'histoire de la Russie et de l'Ukraine sont liées puisque l'Ukraine a longtemps été une partie de la Russie lors de la période tsariste pour ensuite devenir une région semi-autonome de l'URSS. L'Ukraine acquiert l'indépendance en 1991 lors de l'éclatement de l'URSS. Vladimir Poutine souhaite restaurer la Russie de la période tsariste lorsque l'Ukraine et la Russie ne faisaient qu'un.
En 2014, des événements ravivent les tensions entre la Russie et l'Ukraine avec des manifestations pro-européennes qui ont ensuite entraîné la révolution ukrainienne de 2014 qui se termine par la destitution le 22 février 2014 de Viktor Ianoukovitch, le président pro-russe.
Les régions de Donetsk et de Lougansk dans le Donbass sont au coeur du conflit puisque ces régions séparatistes de l'Ukraine souhaitent rejoindre la Russie. Vladimir Poutine a reconnu la souveraineté des ces zones et depuis souhaite renverser le pouvoir à Kiev.
Finalement, les raisons sont nombreuses et n'ont jamais véritablement été confirmées par Vladimir Poutine. Ce dernier justifie son action pour la défense des peuples Russes et des régions du Donbass. Plus largement, c'est une déclaration de guerre contre l'idéologie libéralisme, idéologie que Vladimir Poutine a toujours détestée (source).
-
À lire aussi