Nos articles sur Société

Article 4 Otan Ukraine, pourquoi la Pologne souhaite l'invoquer ?

La Pologne souhaite activer l'article 4 du traité fondateur de l'Otan en raison de la guerre en Ukraine. Que dit l'article 4 de l'OTAN ?

La Russie est entrée en guerre avec l'Ukraine le 24 février 2022 suite à la décision de Vladimir Poutine de passer à l'acte lors d'une allocution très tôt dans la matinée. La communauté internationale et européenne, après avoir essayé d'enrayer la situation avec les voix diplomatiques, est face aux constats de leur inefficacité. Un sommet de l'OTAN, du G7 et du Conseil Européen vont avoir lieu dans la journée du 24 février 2022 et du 25 février 2022.

Face à l'action militaire de la Russie en Ukraine, les pays européens ne souhaitent pas intervenir militairement et ne le peuvent pas du fait de leur adhésion à l'OTAN, ou plus exactement la non adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Pour le résumer très simplement, lorsqu'un pays de l'OTAN est attaqué, les membres de l'OTAN peuvent s'engager militairement pour la défense du pays attaqué. L'Ukraine n'étant pas membre de l'OTAN, les pays membres de l'organisation ne peuvent pas intervenir directement de façon militaire, mais peuvent soutenir l'Ukraine en prenant des sanctions contre la Russie. Cependant, la Pologne, pays voisin de l'Ukraine, souhaite invoquer l'article 4 de l'OTAN.

Qu'est ce que l'article 4 du traité fondateur de l'OTAN ? 

L'article 4 du traité fondateur de l'OTAN prévoit que les pays membres de l'organisation peuvent porter à l'attention du Conseil de l'Atlantique Nord toute question concernant la sécurité d'un pays membre. Du fait de sa position géographique, la Pologne estime que sa sécurité nationale pourrait être mise à mal suite à l'invasion de la Russie en Ukraine.

Article 4 - Traité de l'Atlantique Nord

« Les parties se consulteront chaque fois que, de l'avis de l'une d'elles, l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de l'une des parties sera menacée. » (source).

Depuis la création de l'Alliance, en 1949, l'article 4 a été invoqué à plusieurs reprises, notamment par la Turquie. Il faut savoir que toutes les décisions de l'OTAN sont prises par consensus. Si l'article 4 est invoqué par la Pologne, et qu'une réelle menace sur le territoire polonais est reconnue par les membres de l'Alliance, la guerre en Ukraine pourrait prendre une toute autre dimension puisque les membres de l'OTAN pourraient intervenir (source).