Lors de son discours du 24 février 2022 Emmanuel Macron a fait un point sur la situation en Ukraine et la Russie. Il y a quelques heures, la Russie est entrée en guerre avec l'Ukraine, ce qui a entraîné de nombreuses réactions à l'échelle internationale. De nombreuses personnes, y compris ukrainiennes se demandent quelles seront les sanctions prises face à cette guerre des Russes.
Si vous souhaitez un résumé de l'allocution de Macron du 24 février, sachez que nous avons un article qui détaille tout cela. Emmanuel Macron a parlé de sanctions de différents types : militaire, économique et énergétiques. Le Président de la République parlera de nouveau dans la journée pour détailler ces mesures.
-
À lire aussi
Quelles sanctions pour la Russie face à l'invasion de l'Ukraine par Macron ?
Le Président n'a pas détaillé pour le moment ces sanctions et pour cause, Emmanuel Macron va avoir une après-midi et une soirée extrêmement chargées entre le G7, le conseil européen et le sommet de l'OTAN. Une fois ces réunions terminées, le Président devrait revenir vers la presse et donc les Français pour détailler les sanctions suivantes :
- des sanctions militaires : selon BFMTV (source : TV), il devrait y avoir une pleine solidarité et un renforcément de la présence militaire aux frontières de la Russie si la situation continue. Attention : l'armée française n'interviendra pas dans cette guerre (en tout cas pour le moment).
- des sanctions économiques : la Russie exporte énormément de céréales et d'énergie (pétrole et gaz), reste à savoir quelle sanction sera mise en place
- des sanctions dans le domaine de l'énergie