Face à l'invasion injustifiée de l'Ukraine par l'armée russe, la communauté internationale réagit. De toutes parts, des condamnations à l'égard de la Russie fusent. Mais pour la communauté internationale, l'Europe et les États-Unis notamment, il s'agit de répondre de la façon la plus ferme.
Face à cette agression d'un état souverain, certains analystes évoquent un large arsenal de ripostes, ce jusqu'à une intervention militaire à laquelle pourrait participer l'armée française, dans le cadre de l'OTAN ou non. Cette situation semble peu plausible, mais à ce stade il est impossible d'exclure quoi que ce soit.
-
À lire aussi
L'armée française va-t-elle intervenir en Ukraine ?
Pour l'instant, il n'est pas prévu que la France intervienne par le biais de moyens militaires en Ukraine. Toutefois, il n'est pas possible d'exclure quoi que ce soit à ce stade. L'OTAN doit se réunir dans l'après-midi du 24 février 2022, et pourrait décider d'une intervention militaire.
Pour l'instant, la France et ses alliés européens semblent vouloir privilégier des moyens de rétorsion non-militaires. Des sanctions économiques pourraient viser la Russie : gel de comptes bancaires et des biens de proches du régime, sanction économiques pour les entreprises russes ou qui y feraient des affaires...
L'objectif de cette large offensive russe semble être de prendre rapidement la capitale ukrainienne. Il pourrait s'agir de remettre en place un dirigeant en Ukraine qui soit favorable à la Russie. Les colonnes de l'armée russe pourraient déjà ne plus être qu'à une vingtaine de kilomètres de la capitale. De nombreux ukrainiens ont fui, et des civils auraient été tués. Si la communauté internationale s'est ému de cet acte de guerre, de nouvelles décisions et sanctions à l'égard de la Russie devraient être prises.
-
À lire aussi