Nos articles sur Société

Ukraine Neutre : Volodymyr Zelensky refuse le compromis avec la Russie

Ce matin 16 mars 2022, le Kremlin a annoncé la possibilité d'un compromis avec l'Ukraine, si elle accepte un statut de neutralité.

Un compromis possible entre l'Ukraine et la Russie est possible selon le Kremlin, avec des conditions demandées par la Russie. Ce compromis est conditionné à la neutralité de l'Ukraine sur le modèle Autrichien ou Suédois. Les Ukrainiens sont prêts à une option de neutralité pour résoudre le conflit, mais il existe plusieurs types de neutralité notamment celle de la Finlande qui n'est pas au goût du jour puisque le statut de la Finlande a eu un statut de neutralité imposé. Il s'agit de trouver un statut qui conviendrait aux deux pays, une chose qui ne sera certainement pas facile.

Malgré le refus énoncé par Volodymyr Zelenski et l'Ukraine dans la fin de matinée du 16 mars 2022, c'est une véritable avancée dans les négociations puisqu'on entend le mot « compromis » pour la première fois et de la part du ministre des affaires étrangères russe. Le statut de neutralité de l'Ukraine est-il vraiment la solution de sortie du conflit ?

Vers un compromis entre l'Ukraine et la Russie ?

Comme vous avez pu l'entendre à la radio, ou à la télévision, ce matin, mercredi 16 mars 2022, le Kremlin a énoncé la possibilité d'un compromis avec l'Ukraine. Pour l'instant, les conditions énoncées par la Russie ne conviennent pas à l'Ukraine. Pour autant, nous commençons à apercevoir une lueur d'espoir pour une sortie du conflit. 

Le statut de neutralité pourrait être une solution pour arrêter le conflit. Une des raisons pour laquelle Vladimir Poutine attaque l'Ukraine, c'est la potentielle entrée de l'Ukraine dans l'OTAN et plus généralement le rapprochement de l'organisation aux frontières de la Russie. Récemment, Volodymyr Zelensky a annoncé renoncer à l'intégration de son pays dans l'OTAN. Une décision qui rapproche l'Ukraine vers un statut de neutralité. Il reste encore à trouver les conditions d'une neutralité qui permettraient un accord entre l'Ukraine et la Russie pour potentiellement arrêter le conflit (source).