Avec la situation critique en Ukraine, mais aussi le coronavirus qui a marqué un léger retour depuis plusieurs jours. Dans les domaines de la politique courante, le gouvernement n'est pas non-plus en reste puisqu'il est confronté à des mouvements de protestation en Corse, ainsi que le blocage de dépôts pétroliers pour protester contre la hausse spectaculaire des coûts de l'essence, qui affecte les professionnels.
Chaque semaine, le gouvernement se réunit lors du conseil des ministres pour parler des réformes en cours. Le conseil de défense sanitaire est aussi une échéance importante, puisqu'il permet au gouvernement de prendre des décisions importantes sur la crise sanitaire, et sur des sujets importants d'actualité.
-
À lire aussi
Qu'a annoncé le porte-parole du gouvernement le 16 mars 2022 ?
Cet article sera mis-à-jour lors de la conférence de presse de Gabriel Attal
Alors que le Président de la République commence sa campagne pour sa possible réélection, il n'en demeure pas moins que de nombreux sujets sensibles de politiques courante sont sur la table de l'exécutif. Le principal d'entre eux est relatif à la situation en Ukraine, et à ses conséquences sur la France. L'Union Européenne ayant mis en place de fortes mesures de rétorsion à l'encontre de la Russie, le prix de certaines matières premières s'est envolé, dans un contexte d'incertitudes. Cela a eu pour effet immédiat de faire flamber le prix de certaines matières premières ainsi que celui de l'énergie. Le gaz, mais aussi particulièrement le pétrole a connu une forte hausse, répercutée immédiatement à la pompe par les firmes pétrolières. Cela a un impact immédiat fort sur le pouvoir d'achat des français, qui réclament des mesures de soutien.
La crise sanitaire n'est également pas terminée, avec une forte hausse du taux d'incidence.
-
À lire aussi