Nos articles sur Société

Video journaliste russe pancarte anti guerre : le courage de la productrice Marina Ovsyannikova

Lors du direct d'un JT sur la première chaîne d'information russe, une journaliste interrompt le direct avec une affiche anti-guerre.

Mise à jour 16 mars 2022, 12:26 : Nous apprenons que la journaliste russe, Marina Ovsyannikova a été condamnée à une amende et libérée suite à son arrestation après avoir brandi une pancarte dénonçant la propagande russe à la télévision. (source)


La Russie est entrée en guerre avec l'Ukraine le 24 février 2022 suite à la décision de Vladimir Poutine de passer à l'acte lors d'une allocution très tôt dans la matinée. La communauté internationale et européenne, après avoir essayé d'enrayer la situation avec les voix diplomatiques, est face aux constats de leur inefficacité. Un sommet de l'OTAN, du G7 et du Conseil Européen vont avoir lieu dans la journée du 24 février 2022 et du 25 février 2022.

Les offensives russes se poursuivent sur le territoire ukrainien et les bombardements s'intensifient, notamment dans la capitale de Kiev. De plus, cette guerre est aussi une guerre d'information puisqu'à la télévision et sur les réseaux sociaux, il est difficile de distinguer le vrai du faux, notamment lorsque les informations proviennent de la Russie.

La vidéo de la journaliste avec une pancarte anti-guerre lors d'un JT russe

Sur la première chaîne d'information russe, une productrice de télévision interrompt le journal télévision pour monter une pancarte anti-guerre. La productrice sait ce qu'elle risque en effectuant ce geste en Russie, elle encourt 15 ans de prison. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, en plein direct en Russie, la présentatrice intervient avec une pancarte pour casser la propagande russe. Le direct est ensuite interrompu à la suite de cet incident. La productrice s'appelle Marina Ovsyannikova et sur la pancarte, nous pouvons lire « Non à la guerre ! Ne croyez pas à la propagande ! On vous ment ! ».

Les chaînes de télévision russes ne relatent pas les faits de la guerre en Ukraine de la même manière qu'en occident puisqu'en Russie, les chaînes d'information ne parlent pas de guerre mais d'opération militaire spéciale en Ukraine.