Désormais à la retraite, la chancelière allemande Angela Merkel a été à la tête de l'Allemagne de 2005 à 2021. Elle a donc cohabité avec plusieurs Présidents français : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. Une longévité exceptionnelle pour un dirigeant de pays occidental.
Bien que la fonction suprème en Allemagne revienne au Président de la République, chef des armées, le pouvoir politique revient dans les faits au chancelier, équivalent du Premier ministre en France. Avec l'entrée en fonction d'Emmanuel Macron comme Président de la République en 2017, le couple franco-allemand a gagné un surnom, donné par la presse allemande : M&M, référence aux bonbons chocolatés à la cacahuète.
-
À lire aussi
Quel est le surnom donné au binôme Angela Merkel - Emmanuel Macron ?
Il s'agit de M&M. Ce surnom a été donné dès 2017 par la presse d'outre-Rhin. Le couple franco-allemande est très important en Europe : s'agissant des deux pays les plus importants en termes économiques dans l'Union Européenne, l'entente entre la France et l'Allemagne conditionne souvent un grand nombre de réussites sur le plan européen. Ces dernières années, l'Union Européenne a eu de nombreux défis à relever, parmi lesquels la crise migratoire, le Brexit, et désormais la crise sanitaire. Les intéractions entre la France et l'Allemagne sont donc importantes pour donner des impulsions et des grandes orientations à ses partenaires européens.
Lorsque Angela Merkel a quitté la chancellerie au début du mois de décembre, le Président de la République Emmanuel Macron a même posté sur Youtube une vidéo qui rend hommage à la coopération franco-allemande.
L'amitié franco-allemande est aujourd'hui un élément indispensable pour la politique de ces deux pays, mais aussi pour l'Union Européenne et le monde entier (source).
-
À lire aussi