La France, parmi d'autres pays européens, traverse une vague sans précédent de covid-19, en partie due au variant Omicron. Ce variant serait bien plus contagieux mais moins dangereux.
Avec une large couverture vaccinale et un taux d'hospitalisations bien moins élevé avec ce variant, le gouvernement n'a pas souhaité prendre de mesure trop drastique, pénalisant les fêtes de fin d'année des français. Les préfets d'Île-de-France ont toutefois décidé que les bars et les restaurants devraient fermer à 2h du matin. Il ne s'agit donc pas d'un couvre-feu à proprement parler.
-
À lire aussi
Un couvre-feu sera-t-il mis en place en Île-de-France ?
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un couvre-feu. Les bars et les restaurants devront fermer à deux heures du matin, et ils seront les seuls concernés. Il s'agit pour les préfets franciliens d'éviter que les soirées du Nouvel an ne s'éternisent. Cette mesure devrait donc pénaliser les restaurateurs, tout en leur permettant d'être ouverts le soir du Nouvel an, en leur permettant de célébrer le compte-à-rebours de la nouvelle année. Ainsi, les préfets espèrent éviter que les fêtards ne se brassent pas trop, peut-être en allant plus loin dans la nuit, à un moment où l'alcool fait peut-être oublier les gestes barrière.
Cette mesure ne touche pas les soirées chez les particuliers. Sans jauge ni limite de temps, les personnes allant chez des soirées
Le Premier ministre s'était félicité de ne pas avoir eu à mettre en place de mesure très contraignante comme la mise en place d'un couvre-feu. Cette mesure, si elle s'assimile à un couvre-feu touchant exclusivement les restaurateurs et les gérants de bars, est donc relativement légère et ne devrait pas concerner l'essentiel des personnes qui célèbrent le Nouvel an chez des particuliers (source).
-
À lire aussi