C'est un événement récurrent, un exercice auquel les Présidents se plient à la fin de l'année : la traditionnelle allocution présidentielle des voeux pour la nouvelle année.
Les voeux pour la nouvelle année 2022 devraient être à part à plus d'un titre. D'abord en raison du contexte sanitaire, tout comme l'an dernier. Ensuite parce que l'année 2022 sera l'année des élections présidentielle et législative, et cette allocution pourrait être la dernière d'Emmanuel Macron s'il n'était pas réélu ou s'il n'était pas candidat à sa réélection.
-
À lire aussi
Quand Emmanuel Macron va-t-il prendre la parole ?
Le Président de la République prendra la parole le 31 décembre à 20h. Cette allocution sera retransmise à la télévision sur TF1 et France 2, ainsi que sur les réseaux sociaux du Président.
>>>>> Compte Twitter de l'Élysée <<<<<
Lors de cette allocution de voeux, le Président de la République pourrait revenir sur la crise sanitaire toujours en cours dans le pays. Depuis un an, la campagne de vaccination a permis a une grosse part de la population d'être vaccinée. Si le nombre de nouveaux cas atteint des sommets, le nombre d'hospitalisations reste peu élevé. Le variant Omicron, moins létal, couplé à la campagne de vaccination permet d'être face à une vague du covid moins grave que les précédentes. Le nombre de cas grave ainsi que la mortalité est moins élevée par rapport au nombre de cas, même si la contagiosité plus élevée de ce variant pourrait annuler la dangerosité amoindrie d'Omicron.
L'autre enjeu important pour le Président de la République est l'élection présidentielle de 2022. S'il a dit vouloir agit jusqu'à la fin de son mandat, il s'agit d'une échéance que tous les observateurs auront en tête, en particulier ses opposants. Emmanuel Macron pourrait donc défendre son bilan, en particulier sur les sujets économiques et de pouvoir d'achat.
-
À lire aussi