C'est une échéance attendue avec appréhension par de nombreux français : avec la fin de l'année, le Président de la République livre ses traditionnels voeux pour la nouvelle année aux français.
Dans ce contexte particulier depuis maintenant deux ans, ces voeux sont l'occasion pour le Président de parler de la crise sanitaire et des décisions prises par l'État dans le cadre de la crise sanitaire. Avec l'élection présidentielle qui arrive au mois de mai, la question de la candidature a sa réélection se pose aussi pour Emmanuel Macron.
-
À lire aussi
Quand Emmanuel Macron va-t-il prendre la parole le 31 décembre ?
Le Président de la République prendra la parole le 31 décembre à 20h. Cette allocution sera retransmise à la télévision sur TF1 et France 2, ainsi que sur les réseaux sociaux du Président.
>>>>> Compte Twitter de l'Élysée <<<<<
>>>>> Chaîne Youtube du Président <<<<<
La principale question pour le Président de la République sera le variant Omicron qui se répand très rapidement en France. Avec plus de 200 000 nouveaux cas par jour, l'épidémie connait un pic jamais vu auparavant dans la crise sanitaire. Si le ministre de la santé devant le commission des lois le 29 décembre s'est voulu rassurant, en rappelant que le variant omicron était plus contagieux mais aussi beaucoup moins létal, la situation épidémique reste très problématique en France.
En amont de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron pourrait mettre l'accent sur son bilan, en particulier économique. S'il est peu vraisemblable qu'il annonce sa candidature à sa réélection, insister sur les réussites de son bilan permettrait d'introduire une possible candidature dans les semaines à venir.
-
À lire aussi