Le 6 décembre, le Premier ministre a annoncé, avec l'aide du ministre de la santé Olivier Véran, de nouvelles mesures afin de ralentir la propagation du covid-19, et ainsi permettre que le taux d'incidence ne soit pas trop élevé au moment des fêtes de fin d'année de Noël et du Nouvel an.
Ces mesures incluent un nouveau protocole dans les établissements scolaires. Il touche principalement les récréations, mais aussi les cours de sport. Les sports de contact ne sont plus de mise, et les sports pratiquées en intérieur devront être « de faible intensité » pour permettre le port du masque. Le ne sera toutefois pas obligatoire pour les cours de sport à l'extérieur.
-
À lire aussi
Quels sont les sports de contact qui sont devenus interdits ?
Concrètement, il s'agit de tous les sports pour lesquels les élèves seraient susceptibles d'entrer en contact les uns avec les autres. Ces sports pourraient inclure le football, le basketball, le handball, le judo...s'ils sont pratiqués à l'intérieur. Ce protocole interdit les sports collectifs, ainsi que les sports de combat à l'intérieur.
Les sports pratiqués à l'intérieur doivent pouvoir permettre de porter un masque. Ils doivent donc être de « faible intensité » pour éviter de trop gêner la respiration. Les activités sportives sont égalemement autorisées en extérieur, avec une distanciation de deux mètres.
Les établissements scolaires sont désormais entrés en protocole sanitaire de niveau 3 (orange), l'avant-dernier niveau d'alerte pour le protocole sanitaire des écoles. Ce protocole s'inscrit dans la volonté du gouvernement d'éviter que la propagation du virus soit trop importante. Ces dernières semaines, le taux d'incidence parmi les plus jeunes a considérablement augmenté. Malgré le nombre de formes graves parmi les plus jeunes assez faible, le gouvernement essaie donc d'agir pour éviter que la propagation du virus ne devienne trop importante (source).
-
À lire aussi