Nos articles sur Société

Résume Attal 23 février 2022, qu'a-t-il dit sur le conseil des ministres et de défense nationale

Comme toutes les semaines après le conseil des ministres et le conseil de défense sanitaire, Gabriel Attal va proposer un compte rendu devant la presse.

Malgré un taux d'incidence qui est en hausse, la crise sanitaire liée au coronavirus semble rester stable dans les hôpitaux. Dans les zones les plus touchées, notamment en Île-de-France, le nombre de cas quotidiens semble même commencer à diminuer. Ces derniers jours, l'actualité est tout autre, avec le conflit aux portes de l'Ukraine qui ne cesse de s'accroître tant la Russie continue ses décisions invasives sur les territoires ukrainiens.

Chaque semaine, le gouvernement se réunit lors du conseil des ministres pour parler des réformes en cours. Le conseil de défense sanitaire est aussi une échéance importante, puisqu'il permet au gouvernement de prendre des décisions importantes sur la crise sanitaire, et sur des sujets importants d'actualité. La réunion ministérielle de ce mercredi 23 février 2022 porte principalement sur la crise en Ukraine avec la Russie.

Qu'a annoncé le porte-parole du gouvernement le 23 février 2022 ?

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la conférence de presse du porte-parole du gouvernement.

Le compte rendu de Gabriel Attal porte principalement sur les discussions qui ont eu lieu sur le sujet de la crise en Ukraine et des décisions européennes et internationales à l'encontre du pays dirigé par Vladimir Poutine.

Il rappelle le marathon diplomatique pour éviter l'escalade de la crise en Ukraine, et qu'il faut tout tenter pour préserver la paix. Des sanctions sont prises avec les partenaires européens et américains, mais aussi japonais et britannique. De lourdes sanctions ont déjà été prises, surtout des sanctions financières.

D'autres sanctions pourraient suivre si la situation ne s'arrange pas, et rappelle les efforts de la communauté internationale pour éviter une crise grave et sans retour en arrière. 

La crise sanitaire a ensuite été évoquée et la situation évolue dans le bon sens.


Il est peu vraisemblable que cette conférence de presse soit le lieu d'annonces majeures relatives à la crise sanitaire. Depuis déjà plusieurs semaines, les protocoles sanitaires tendent à être assouplis, en particulier dans les établissements scolaires où le taux d'incidence a atteint des niveaux records récemment.

Il s'agit pour Gabriel Attal de répondre aux interrogations des journalistes sur différents sujets liés à la politique courante ou à la crise sanitaire.

Avec l'échéance de l'élection présidentielle, le gouvernement doit aussi continuer d'apporter des réponses sur le plan politique et économique. Si le Président de la République a d'ores et déjà dit qu'il ne souhaitait pas prendre part à des débats réunissant l'ensemble des candidats à l'élection. S'il était réélu, Emmanuel Macron poursuivrait vraisemblablement les réformes libérales entamées lors de son premier quinquennat, visant notamment à flexibiliser le marché du travail. Des réformes mises de côté pourraient alors ressurgir, comme la réforme prévue des retraites.