Nos articles sur Société

Allocution Joe Biden 22 février 2022 : où revoir son discours sur la crise en Ukraine ?

Le Président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden, a donné le 22 février 2022 une allocution sur la situation en Ukraine.

La situation en Ukraine s'est fortement dégradée ces derniers jours. Malgré des tentatives de médiation de la part des pays occidentaux, le président russe a reconnu l'indépendance des régions pro-russes de Donetsk et de Lougansk le 21 février 2022. Les troupes amassées à la frontière avec l'Ukraine ont finalement commencé à envahir le territoire de l'Ukraine, dans ces deux régions. La communauté internationale, l'Union Européenne et les États-Unis ont déjà prononcé des sanctions à l'égard de la Russie et ses Oligarques. 

Depuis 2014 et l'annexion de la Crimée, la situation avait dégénéré dans cette région. Réfutant toute implication dans ce conflit, des observateurs dénoncent toutefois la présence de matériel et de véhicules russes aux côtés des séparatistes pro-russes, cherchant l'autonomie de la région du Donbass et son détachement de l'Ukraine. Vladimir Poutine est donc passé à l'action, brisant les promesses faîtes aux occidentaux. En réaction à cette action russe, le président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden s'est exprimé lors d'une allocution hier, mardi 22 février 2022 à 20h.

Où revoir le discours de Joe Biden sur l'invasion russe et la crise en Ukraine ?

Ce discours a été diffusé en direct sur de multiples chaînes d'information en continu. Il est visible sur BFMTV.

Pour le président Joe Biden, le pire est encore à éviter mais le lundi 21 février 2022 marque l'histoire avec le début de l'invasion russe en Ukraine. Pour Joe Biden, il s'agit d'une violation flagrante du droit international qui appelle à une réponse ferme. Le président a annoncé qu'une série de sanctions allaient être prononcées, notamment sur la dette souveraine russe. Enfin, Joe Biden annonce le retour des troupes américaines dans les pays baltes

Depuis 2014, la situation entre les deux pays est complexe. Avec l'annexion de la Crimée, la Russie s'était déjà emparée d'une partie du territoire ukrainien, mettant notamment la main sur la base navale de Sébastopol, constituant un accès stratégique à la mer Noire, et par extension à la mer Méditerranée et le canal de Suez par le détroit du Bosphore. Des sanctions économiques avaient été prises à l'époque, notamment par les Européens, mais cela n'a pas réellement pénalisé l'économie russe.

Si la Russie est une grande puissance militaire, prise en compte dans les décisions stratégiques de l'OTAN, elle est loin de l'être sur le plan économique, avec le onzième PIB mondial, situé entre le Canada et la Corée du Sud.