C'est une surprise orangée qu'on découvert les habitants du Sud-Ouest de la France le 15 mars au matin. Une fine pellicule de poussière avait recouvert les paysages et les véhicules, suscitant les interrogations.
Il s'agit d'une masse d'air venue du désert du Sahara et porteuse de microscopiques grains de sable. Une très fine couche de sable se dépose partout à l'extérieur, mais est-ce toxique ? Pas d'inquiétude.
-
À lire aussi
La couche de sable observée le 15 mars au matin est-elle toxique ?
Non, il ne s'agit pas d'une couche toxique à proprement parler, mais uniquement d'une fine couche de sable venue du Sahara. Toutefois, une forte concentration de particules PM10 est relevée : les scientifiques recommandent aux personnes devant être à l'extérieur de porter un masque. Les personnes asthmatiques doivent aussi être particulièrement vigilantes aujourd'hui, puisque cette fine poussière peut être à l'origine de réactions d'allergie et de crises d'asthme.
Comme prévu le sable du Sahara est bien présent ce matin dans les Pyrénées. Comme ici à Piau-Engaly à 1850m. Quelle ambiance étrange ! #pyrenees #Sahara @meteofrance @meteociel pic.twitter.com/xRKfAKvDEW
— Gaëtan JULIEN (@gaetan__julien) March 15, 2022
Cette fine couche de poussière peut se nettoyer facilement à l'eau : attention toutefois à ne pas être trop pressé car tant que le ciel a sa couleur orangée, le sable continue de se déposer petit à petit partout. N'hésitez donc pas à attendre demain avant d'amaner votre véhicule à la station de lavage plutôt qu'aujourd'hui, au risque de devoir faire la queue et que votre véhicule ne soit à nouveau sale quelques heures plus tard.
De tout le Sud-Ouest de la France, les clichés affluent pour montrer le ciel orange, ainsi que des photos des paysages ayant adopté une seyante tonalité sepia.
-
À lire aussi