Quelle ne fût pas la surprise des français et des françaises ce matin en se levant et en appercevant un ciel jaune orangé et des voitures recouvertes de poussière orange. Depuis ce mardi 15 mars 2022, plusieurs salves de poussières et de sables sahariennes touchent l'hexagone et ce phénomène devrait persister jusqu'au samedi 19 mars 2021.
Cette poussière de sable ne touche évidemment pas que la France, mais toute l'Europe puisque le sable provient du Sahara. Il faut savoir que ces nuages de poussière amène également une pollution de l'air entraînant un fort niveau de concentrations de particules PM10. Selon les experts, ces poussières peuvent aggraver les problèmes respiratoires mais également impacter les transports routiers et aériens et réduire l'efficacité des panneaux solaires.
-
À lire aussi
Pourquoi le sable saharien remonte-t-il en France ?
Selon les experts, c'est un « flux de sud dynamique » qui a soulevé d'importante quantité de poussière de sable du Sahara et qui remonte tout le long de la France en arrivant par le sud. Ajouté à ce phénomène, nous connaissons un épisode de fine pluie ce qui fait redescendre ces poussières de sable contenues dans l'air sur nos voitures, nos bâtiments et nos routes.
Ainsi le ciel devrait rester voilé jusqu'à mercredi pour une grande partie du pays. Nous devrions avoir l'impression d'observer un ciel orangé sur ces deux prochains jours et peut-être même l'impression d'observer un soleil rouge.
?? FLASH - Le ciel orangé aperçu ce matin dans la région de #Grenoble est dû au vent du sud, qui ramène le sable du #Sahara sur une partie de la France. (? @skaping) pic.twitter.com/3e9Y6rxQcB
— Mediavenir (@Mediavenir) February 6, 2021
Comme vous pouvez le voir sur les images suivantes, les internautes ont pu se réveiller avec des images spectaculaires avec un paysage entièrement orangé à se demander si un filtre n'aurait pas été utilisé, et pourtant ce n'est pas le cas.
Le #sable du #sahara en #Espagne ! Photos de ce jour prises par mon beau père dans la région de Murcie. Incroyable ! #nofilter #sansfiltre pic.twitter.com/sqHRRN5c3R
— Maître Vince (@Maitre_Vince) March 14, 2022
Nous vous recommandons de porter un masque lors de vos déplacements en extérieur. Ils n'empêchent pas les particules les plus fines de passer aux travers, mais bloquent les plus épaisses. Pour les personnes sensibles ayant des problèmes de respiration, il peut être envisageable de minimiser les sorties cette semaine. (source)
-
À lire aussi