Nos articles sur Société

Voiture sale après la nuit du 14 et 15 mars 2022, pourquoi ?

Au matin du 15 mars 2022, les français et françaises se réveillent avec leur voiture sale. Découvrez les raisons derrière ce phénomène.

Ce matin, mardi 15 mars 2022, la France, et plus largement certains pays européens, se réveillent avec un ciel bouché et orangé et des voitures sales, couvertes de poussières oranges. Si vous pouviez penser que c'est votre voiture qui vous joue un mauvais tour, ou que des travaux ont eu lieu non loin de chez vous durant la nuit, et bien détrompez vous, la raison est tout autre. 

La raison pour laquelle votre voiture est sale ce matin et d'une couleur orange, c'est à cause du sable et de la poussière qui remontent du Sahara en raison de fort flux dynamique provenant du sud. Les experts météorologiques ont annoncé de grands flux d'air en provenance du sud qui emportent avec eux des poussières du désert du Sahara.

Pourquoi les voitures sont sales ce matin, mardi 15 mars 2022 ? 

Le phénomène que nous rencontrons ce matin est prévu pour durer jusqu'au samedi 19 mars 2022. Le pic de poussière orange du Sahara est prévu pour ce mardi 15 mars 2022 et le mercredi 16 mars 2022. Nous ne vous recommandons pas de laver votre voiture avant la fin du week-end puisque votre véhicule risque de rester sal dans les prochains jours à venir. 

Pour votre information, une forte pollution de l'air est attendue en raison de ce phénomène puisque les poussières sont remplies de particules nocives pour l'homme. Ainsi, il est recommandé de porter un masque pour limiter l'effet sur la respiration, bien que les masques chirurgicaux n'empêchent pas les particules les plus fines de passer. De plus, le ciel devrait rester couvert jusqu'à samedi avec une impression de ciel orange et de soleil rouge. Enfin, cette situation météorologique aura un impact sur le trafic aérien et terrestre.(source)