Alors que la guerre en Ukraine s'est accaparée les gros titres, la France n'en a pas encore tout-à-fait fini avec la crise sanitaire. Les chiffres sont cependant très encourageants, avec un taux d'incidence et un nombre de personnes hspotalisées en baisse.
Invité sur le plateau du journal de 13 heures de TF1, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fin du pass vaccinal ainsi que du masque dans presque tous les lieux.
-
À lire aussi
Quels sont les lieux où le pass vaccinal restera obligatoire après le 14 mars 2022 ?
Le pass vaccinal est levé partout où il était obligatoire à partir du 14 mars 2022. Le pass sanitaire n'est plus désormais obligatoire que pour accéder aux établissements de santé :
- hôpitaux
- EHPAD
- maisons pour adultes handicapés
- maisons de retraite
- cliniques
De façon générale, le pass sanitaire sera toujours requis pour accéder à la plupart des établissements liés au domaine médical. Il s'agit toujours du pass sanitaire et non du pass vaccinal, ce qui signifie qu'un test négatif permet toujours de l'avoir pour une durée provisoire.
Le pass sanitaire restera lui en vigueur, sauf urgence, à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraite ou encore des établissements pour adultes handicapés. https://t.co/y4a2sB3NEm
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 3, 2022
Dans tous les autres lieux où le pass vaccinal était en vigueur (restaurants, cafés, bars, musées, salles de sport, monuments, transports sur de grandes distances), il est désormais levé. Il s'agit d'un pas de plus vers le retour d'une situation normale, après deux années éprouvantes dues aux différents protocoles liés à la pandémie de covid-19. Le pass vaccinal était en vigueur dans de nombreux lieux jugés à risque, et où la propagation du virus était plus facile.
-
À lire aussi