Tandis que l'actualité accorde l'essentiel de ses reportages à la situation en Ukraine, la crise sanitaire est passée au second plan. Cette situation est encore plus renforcée par le fait que le nombre de cas et de personnes hospitalisées diminue ces dernières semaines.
De ce fait, la situation sanitaire n'exige plus des mesures aussi drastiques que celles précédemment mises en place. Le pass vaccinal et le masque, dispositifs mis en place pour contenir la propagation du covid, sera quasiment totalement supprimé au 14 mars.
-
À lire aussi
Où faudra-t-il porter le masque à partir du 14 mars 2022 ?
Le masque ne sera plus obligatoire nulle part, sauf dans les transports en commun :
- transports en commun (métro, bus, tramway, RER, TER)
- trains de grandes lignes (TGV, intercités)
- avion
- covoiturage
Le pass vaccinal sera également levé partout où il était auparavant obligatoire : restaurants, cafés, bars, théâtres, cinémas, musées, salles de sport... Le pass sanitaire restera en revanche requis pour aller dans les établissements de santé. Il est identique à l'ancien pass sanitaire, en vigueur avant le pass vaccinal, et pouvait s'obtenir de plusieurs façons : en étant guéri du covid, en étant vacciné ou avec un test négatif.
Nous entrons dans une nouvelle phase d'allègement des mesures sanitaires.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 3, 2022
Le 14 mars :
- le pass vaccinal sera suspendu partout où il s'appliquait
- l'obligation du port du masque sera levée partout, y compris les classes, sauf dans les transports collectifs. pic.twitter.com/EPMwNNJ9it
Cette annonce du Premier ministre Jean Castex, faite sur le plateau du journal de 13 heures de TF1, marque l'épilogue de deux années difficiles à cohabiter avec le covid. Attention toutefois, il n'est pas exclu que des mesures sanitaires puissent être remises en place si l'épidémie venait à faire son retour, comme cela avait été le cas lors de la deuxième vague, où la plupart des mesures sanitaires avaient été levées, puis ont été remises en vigueur quelques mois plus tard.
-
À lire aussi