Le virus de la Covid-19 continue de regagner du terrain en France mais également à l'international dans un grand nombre de pays. Le Gouvernement français suit l'évolution de la situation au jour le jour pour prendre les mesures nécessaires et adaptées pour protéger la population.
A partir du 3 janvier 2022, les règles d'isolement sont uniformisées selon que la personne est positive à la Covid-19 ou simplement cas contact et ce quel que soit le variant (Delta ou Omicron). Retrouvez le détail des nouvelles règles d'isolement dans la suite de cet article.
-
À lire aussi
Combien de temps faut-il s'isoler à partir du 3 janvier 2022 lors d'une infection au Covid-19 ou d'un cas contact ?
Comme vous avez pu le lire plus haut, les règles concernant l'isolement des personnes positives au Covid-19 et des personnes cas contact changent pour la rentrée à compter du 3 janvier 2022.
Concernant les personnes positives avec un schéma vaccinal complet et pour les enfants de moins de 12 ans
L'isolement est désormais de 7 jours pleins, à compter de la date de début des signes ou de la date du prélèvement du test positif. Une personne positive peut sortir de l'isolement au bout de 5 jours si :
- elle effectue un test antigénique ou PCR négatif
- elle ne présente plus de signes cliniques d'infection depuis 48 heures
Concernant les personnes positives avec un schéma vaccinal incomplet et les personnes non-vaccinées
L'isolement est de 10 jours pleins, à compter de la date de début des signes ou de la date de du prélèvement du test positif. Une personne positive peut sortir de l'isolement au bout de 7 jours si :
- elle effectue un test antigénique ou PCR négatif
- elle ne présente plus de signes cliniques d'infection depuis 48 heures
Concernant les personnes cas contact avec un schéma vaccinal complet
Plus de quarantaine ou isolement mais les cas contacts doivent appliquer de manière stricte les mesures sanitaires en vigueur dont notamment les gestes barrières suivants :
- port du masque en intérieur et en extérieur
- limiter les contacts
- éviter les contacts avec des personnes à risques de forme grave
- télétravailler lorsque possible
Les personnes cas contacts doivent effectuer un test antigénique ou PCR lorsqu'elles apprennent qu'elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests deux et quatre jours après le dernier contact avec la personne positive. En cas d'autotest positif, il convient de le confirmer avec un test antigénique ou un test PCR. Si confirmé, la personne devient un cas et doit s'isoler selon les règles vues précédemment.
Concernant les personnes cas contact avec un schéma vaccinal incomplet et les personnes non vaccinées
Elles doivent respecter un isolement de 7 jours pleins à compter de la date du dernier contact avec la personne positive et doivent réaliser un test antigénique ou PCR négatif pour sortir de quarantaine. Si le test est positif, la personne devient un cas et doit s'isoler selon les règles vues précédemment.
Concernant les enfants de moins de 12 ans
Les enfants de moins de 12 ans cas contact se voient appliquer le protocole de l'éducation nationale dans le milieu scolaire. Un test PCR ou antigénique doit être réalisé pour tous les élèves de la classe dès l'apparition d'un cas en son sein. Le retour en classe est conditionné à la présentation d'un test négatif. Les élèves doivent également réaliser des autotests le deuxième et quatrième jours et doivent présenter une attestation sur l'honneur de la réalisation de ces restes pour maintenir l'élève en classe.
Les autotests prévues dans le schéma de dépistage des personnes cas contact avec un schéma vaccinal complet et pour les enfants de moins de 12 ans sont pris en charge par l'assurance maladie et délivrés gratuitement en pharmacie après la réalisation du test J0.
(source)
-
À lire aussi