Lors de la conférence de presse d'Olivier Véran du 25 novembre 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé n'était pas seul puisqu'il était accompagné de Jérôme Salomon (Directeur Général de la Santé) et de Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports). Une importante mesure a été annoncée par le ministre puisqu'un nouveau protocole sanitaire va arriver à l'école primaire.
Ce nouveau dispositif vise à éviter la fermeture systématique et automatique d'une classe suite à un élève présentant un test positif. Nous vous détaillons tout cela ci-dessous.
-
À lire aussi
Nouveau protocole à l'école primaire par Jean-Michel Blanquer en novembre 2021
Ces mesures seront progressives et débuteront à partir du lundi 29 novembre 2021 :
- Plus de fermeture de classe dès le 1er cas de COVID-19 mais un dépistage systématique de toute la classe
- Seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe.
- Ces tests pourront être réalisés par les responsables légaux (pharmacie, laboratoire...) ou dans le cadre d'opérations de prélèvement organisées dans l'établissement lorsque c'est possible
- Le test est gratuit.
- Maintien du niveau 2 du protocole sur tout le territoire métropolitain
- Maintien de la politique de tests salivaires en primaire
Avec ce nouveau protocole, Jean-Michel Blanquer espère fermer moins de classe et mieux isoler les élèves positifs au COVID-19. Car aujourd'hui, si dans une classe de 25 élèves, une personne seulement est contaminée, toute la classe est fermée.
-
À lire aussi
-
À lire aussi