Le virus de la Covid-19 circule toujours dans l'hexagone et les pouvoirs publics continuent de prendre les mesures les plus adaptées pour freiner la propagation du virus. La campagne de vaccination se poursuit et le pass sanitaire est toujours en vigueur, si bien que la situation en France s'améliore puisque le taux d'incidence continue de diminuer dans tous les départements. Des normes particulières ont été prises pour les lieux clos, notamment les écoles, collèges, lycée et université.
Si les écoles ont dû fermer au début de la pandémie, l'année précédente les écoles et établissements scolaires ont pu accueillir les élèves pendant la quasi-totalité de l'année grâce au protocole sanitaire pris sur la base d'avis rendus par le Conseil scientifique et le Haut conseil de la santé publique. Gabriel Attal a annoncé récemment, le 22 septembre 2021, suite au conseil de défense et au conseil des ministres que les établissements scolaires passeraient en niveau 1 du protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022 pour certains départements. Nous vous expliquons plus en détail de quoi il s'agit.
-
À lire aussi
Dans quels départements les établissements scolaires vont-ils passer au niveau 1 du protocole sanitaire ?
Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, s'est exprimé mercredi 22 septembre 2021 suite au conseil de défense et au conseil des ministres qui se sont tenus ce même jour. Il a notamment annoncé que les établissements scolaires des départements dont le taux d'Incidence est inférieur au seuil de 50 pour 100.000 habitants pendant une période de 5 jours, devront appliquer le niveau 1, niveau vert, du protocole sanitaire, à compter du 4 octobre 2021. Si vous souhaitez connaître le taux d'incidence par département, c'est possible sur le site Covidtracker (source).
Protocole Sanitaire (Source : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257)
Pour résumer, le niveau 1 implique l'arrêt de l'obligation du port du masque pour les élèves dans les écoles primaires à l'intérieur des établissements. En revanche, il reste obligatoire pour le personnel et les élèves des collèges et lycées. Les activités physiques et sportives peuvent se dérouler sans contrainte. Les regroupements importants restent toujours limités.
Avant la date du 4 octobre et l'application du protocole de niveau 1 dans certains départements, le niveau 2, le niveau jaune, s'applique partout en France, à l'exception de certains départements d'outre-mer. Pour plus d'infomations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du ministère de l'éducation (source).
-
À lire aussi