Aujourd'hui, et depuis les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus, le port du masque est devenu notre quotidien d'autant plus qu'il est obligatoire dans la plupart des lieux publics clos. Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur depuis le 17 juin 2021, sauf si une décision locale du préfet a été prise. En intérieur, les personnes bénéficiant d'un pass sanitaire sont également dispensées de porter un masque sauf décision contraire du préfet. Dans les lieux d'enseignement, comme les écoles primaires, le port du masque est obligatoire pour le personnel mais également pour les élèves. (source)
Lors de son compte rendu du conseil des ministres du 22 septembre 2021, Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, a annoncé que le port du masque dans les écoles primaires sera retiré dans les départements présentant un taux d'incidence inférieur à 50 pour 100.000 habitants. Ainsi, dans certains départements le masque ne sera plus obligatoire pour les enfants comme le personnel des écoles primaires et ce à compter du 4 octobre 2021.
-
À lire aussi
A quelle date l'obligation de port du masque sera-t-elle retirée dans les écoles primaires ?
Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, a annoncé mercredi 22 septembre à 13h que lors du conseil des ministres avait été prise la décision de supprimer l'obligation du port du masque dans les écoles primaires pour les départements où le taux d'incidence est inférieur à 50 à compter du 4 octobre 2021. Cette mesure concerne les élèves et le personnel de ces établissements. Pour trouver les départements concernés, vous pouvez regarder la carte des taux d'incidence en France sur covidtracker (source)
EN DIRECT | Compte rendu du Conseil des ministres du 22 septembre 2021 par @GabrielAttal, @BrunoLeMaire et @OlivierDussopt. https://t.co/d6wSgcUkYC
— Élysée (@Elysee) September 22, 2021
Il ne s'agit pour l'instant que des écoles primaires, mais la mesure pourra être amenée à être étendue dans les autres établissements en fonction de l'avancée de la campagne de vaccination chez les jeunes de moins de 18 ans, et de la France plus largement. Pour rappel, aucune mesure n'a été prise pour une adaptation locale du pass sanitaire, mais Emmanuel Macron souhaite un examen de cette possibilité.
-
À lire aussi