Il est désormais habituel que le porte-parole du gouvernement prenne la parole le mercredi vers 13 heures. Il fait un récapitulatif des annonces faites lors du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, qui ont lieu le matin.
Il est rare que cette conférence soit le lieu d'annonces majeures du gouvernement mais de temps en temps c'est le cas en fonction de l'actualité et de l'agenda du conseil des ministres. Ce mercredi 22 septembre 2021 s'est tenu un conseil de défense avec comme sujet la covid-19. Des mesures ont été prises concernant le port du masque à l'école primaire dans certaines régions, et une adaptation des règles du Pass Sanitaire est en cours d'examen.
-
À lire aussi
Qu'a annoncé Gabriel Attal lors de la conférence de presse du 22 septembre ?
Voici les informations fortes de la conférence de presse de Gabril Attal, Bruno Le Maire et Olivier Dussopt de ce mercredi 22 septembre 2021 :
Situation sanitaire
La situation sanitaire continue de s'améliorer surtout dans l'hexagone où le taux d'incidence commence à être inférieur à 50 dans la plupart des départements. Ainsi des mesures ont été prises concernant le port du masque en école primaire qui sera retiré lorsque le taux d'incidence est inférieur à 50 pour 100.000 habitants, dès le 4 octobre. De plus, le pass sanitaire sera obligatoire pour les 12 ans et 2 mois à partir du 30 septembre. Enfin, Gabriel Attal rappelle la situation sanitaire inquiétante en Outre-mer.
Situation économique
Présentation de la loi de finance pour 2022, la 5e du Quinquennat par Bruno Le Maire. B. Le Maire résume l'année 2021 en trois mots : maîtres des comptes publics, baisses des impôts et sincérité. Pour la prochaine loi de finance, elle portera sur la relance et d'investissement pour continuer de redresser la France après la crise liée au coronavirus. Selon B. Le Maire, l'année 2021 c'est 6% de croissance et une croissance de 4% pour 2022. Le chômage est revenu à taux inférieur à celui précédant la crise de la Covid-19. C'est également la fin du quoi qu'il en coûte annoncée par Bruno Le Maire.
Sécurité et Justice
Lors de son intervention sur la loi de finance pour 2022, Bruno Le Maire a également mis l'accent sur l'augmentation du budget pour la défense et la justice. Le budget de la justice sera augmenté de 8% encore une fois pour améliorer le service public de la justice.
Education
Augmentation du budget de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur dans la loi de finance pour 2022.
-
À lire aussi