Le Conseil de l'Union Européenne (UE) constitue le principal organe de décision, avec le Parlement Européen, de l'UE. Le Conseil de l'UE remplit plusieurs fonctions fondamentales puisqu'il négocie et adopte la législation de l'Union européenne avec le PArlement européen, il coordonne les politiques des pays de l'Union Européenne, il développe la politique étrangère et de sécurité de l'UE, il conclut des accords pour l'UE avec des pays tiers, et il adopte le budget annuel de l'Union Européenne avec le Parlement européen.
En raison de ses différentes fonctions décisionnelles, le Conseil de l'Union Européenne ne compte aucun membre fixe et sa composition varie selon le sujet traité. Les pays sont chargés d'envoyer un ministre pour les représenter au sein d'une formation du conseil. Enfin, la présidence du Conseil est assuré par le ministre compétent du pays assurant la présidence tournante de l'UE. A partir du 1er janvier 2022, c'est la France qui assure la présidence du Conseil de l'Union Européenne.
-
À lire aussi
La France préside le Conseil de l'Union Européenne au 1er janvier 2022 pour 6 mois
La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre de l'Union Européenne pour une période de six mois. La présidence a pour rôle de donner une direction aux travaux législatifs du conseil tout en maintenant la continuité du programme de l'Union Européenne (source). Il s'agit de la 13e présidence du Conseil de l'UE pour la France. Cela signifie que chaque ministre français assurera la fonction de présidence des réunions du Conseil de l'UE au sein du groupe du travail dont il est membre (source).
Les missions de présidence sont principalement celles de remplir le rôle de médiateur dans les discussions. Pour autant, la France peut mettre cette priorité dans l'agenda législatif européen. Emmanuel Macron présentera devant le Parlement européen à Strasbourg, lors de la session plénière en janvier ses priorités (source).
-
À lire aussi