Le concours général est un concours créé en 1747 en France qui vise à récompenser, chaque année, les meilleurs élèves des classes de première et de terminale dans le concours général des lycées, et des apprentis dans le concours général des métiers. Il s'agit d'un concours très sélectif puisque seulement 18 élèves par matières sont récompensés, tandis que les candidats se comptent par millier. Parmi, les lauréats de ce concours, on retrouve des illustres personnalités comme Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Léon Blum, Louis Pasteur, Victor Hugo, mais également Emmanuel Macron en français.
Le Président de la République, Emmanuel Macron serait lauréat du concours général des lycées en français. Lors de son passage en classe 1ère, il obtient ce prix en 1994. Il obtient ensuite le baccalauréat scientifique avec la mention Très Bien en 1995. Pour autant, il est difficile de trouver confirmation de cette information, tant un article du Monde ne fait pas référence à Emmanuel Macron dans les prix du lauréat de 1994 en français (source).
-
À lire aussi
Macron est-il vraiment lauréat du concours général de français en 1994 ?
Comme vous avez pu le lire plus haut, on trouve beaucoup d'informations selon lesquelles Emmanuel Macron a reçu le prix du lauréat du concours général de français en 1994 lorsqu'il était en classe de première à Amiens. Par ailleurs, il rejoint le lycée Henri IV l'année suivante où il obtient son baccalauréat scientifique avec mention très bien. Pour autant, il est difficile de trouver confirmation de cette information selon laquelle Emmanuel Macron a reçu le lauréat du concours général de français en 1994.
En revanche, il est certain qu'Emmanuel Macron est un élève prodigieux tant par son parcours depuis son baccalauréat scientifique en 1995, en passant par le troisième prix de piano du conservatoire d'Amiens et sortant dans les dix premiers de la promotion Léopold Sédar Senghor de l'ENA. Le reste de son parcours, notamment en politique, n'est pas sans vous surprendre puisqu'il est aujourd'hui Président de la république, et futur candidat aux élections présidentielles de 2022 (source).
-
À lire aussi