Le 9 novembre à 20 heures, le Président de la République doit faire une allocution. Pour Emmanuel Macron, les enjeux sont multiples. À peine quelques semaines après une allocution du Premier ministre, annonçant notamment une allocation versée à toutes les personnes percevant moins de 2000€ par mois, le Président devrait revenir sur plusieurs éléments qui font l'actualité.
Ces dernières semaines, l'énergie a atteint un niveau de prix très élevé. Pour de nombreux français, cette situation dans laquelle l'énergie, et surtout l'essence sont chères rappellent la période qui a préfiguré le mouvement des gilets jaunes, à l'hiver 2018. Sur un autre tableau, le coronavirus continue d'être un dossier très important, avec une recrudescence du nombre de cas. Emmanuel Macron s'exprimera à 20 heures à la télévision, sur les chaînes France 2 et TF1.
-
À lire aussi
Quelles sont les annonces faites par Emmanuel Macron lors de son allocution du 9 novembre ?
Cet article ne contient pour l'instant que des suppositions. Il sera mis à jour au fur et à mesure du discours d'Emmanuel Macron.
La crise reste au coeur des préoccupations. La France a injecté plus de 100 millions de doses en 10 mois. La cinquième vague de l'épidémie commence en Europe.
Vaccination
Le Président appelle les personnes qui ne sont pas encore vaccinées à le faire afin de se protéger. De même, les personnes de plus de 65 ans et celles atteintes de comorbidités sont éligibles à une troisième dose.
- Après le 15 décembre, les personnes de plus de 65 ans et fragiles ne verront leur pass sanitaire être prolongé qu'en cas de troisième dose.
- La campagne de vaccination pour une troisième dose ouvrira aux 50-64 ans à partir de début décembre.
Des traitements efficaces contre les formes graves du covid devraient être disponibles à partir du début de l'année 2022. Le Président a ensuite rappelé son bilan en faveur des plus précaires, des étudiants, des soignants...
Le président de la République a ensuite parlé de l'emploi. Il a vanté son bilan sur la rémunération du travail, et a rappelé que de nombreux secteurs étaient à la recherche de main d'oeuvre. Ainsi, l'assurance chômage sera réformée :
- il faudra avoir travaillé au moins 6 mois lors des deux dernières années pour percevoir des allocations chômage, contre 4 mois auparavant.
- Le Président a rappelé son souhait, courant 2022, de réformer le système des retraites par différentes mesures. Rien n'est encore acté :
- supprimer les régimes spéciaux
- reculer l'âge de la retraite
- supprimer les différences entre le secteur privé et public...
Le Président a abordé son bilan en termes de sécurité, en affirmant être en bonne voie. Vis-à-vis du pouvoir d'achat, Emmanuel Macron a rappelé que le gouvernement avait bloqué le prix du gaz.
Emmanuel Macron a ensuite annoncé la relance de la construction de réacteurs nucléaires, pour la première fois depuis des décennies, pour produire de l'énergie décarbonée.
« Le marché seul ne suffit pas. Dans certains domaines, il faut que l'État fasse des investissements considérables. »
Le Président de la République a abordé le plan France 2030, visant à planifier les ambitions à venir de la France. Innovation, production de médicaments, de semi-conducteurs, transition énergétique... Au 1er janvier 2022, la France prendra la présidence de l'Union Européenne. Les enjeux géopolitiques sont importants.
Le Président de la République devrait d'abord inciter les personnes les plus fragiles à recevoir une troisième dose de vaccin. En effet, si le pays est dans l'ensemble bien couvert par la vaccination, notamment sous l'impulsion du pass sanitaire, une troisième dose est requise pour certains publics pour réaugmenter le taux d'anticorps. À l'approche de l'hiver, le pays pourrait entrer dans une nouvelle vague du covid, à l'instar d'autres pays européens.
De plus, Emmanuel Macron pourrait faire des annonces en faveur du pouvoir d'achat, dans la continuité du chèque de 100€ annoncé par Jean Castex. Enfin, la question du travail pourrait être évoquée, avec notamment la durée du temps de travail, en préambule d'une réforme des retraites, qui pourrait être engagée en cas de réélection du Président de la République en 2022.
-
À lire aussi