Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le jeudi 24 février 2022, la communauté internationale se mobilise en soutien à la population et aux forces de défense.
De nombreuses sanctions ont été mises en place par la communauté internationale contre la Russie et des proches du président Vladimir Poutine. Toutefois, certains pays comme l'Allemagne restent très dépendants des importations de matières premières russes, comme le pétrole et le gaz. En solidarité à la population ukrainienne, des citoyens proposent d'éteindre ses lumières pendant une dizaine de minutes.
-
À lire aussi
Pourquoi éteindre ses lumières à 20 heures ?
Il s'agit d'une mesure symbolique pour apporter son soutien au peuple ukrainien. Pour certains pays, comme l'Allemagne ou d'autres pays de l'Est de l'Europe dont la production énergétique repose beaucoup sur des centrales électriques thermiques, dont des centrales à gaz et au pétrole fonctionnent grâce aux approvisionnements en matières premières venant de Russie.
En France, la situation est sensiblement différente, puisque l'approvisionnement en gaz provient essentiellement d'Algérie, et que la production électrique est essentiellement d'origine nucléaire. C'est donc un acte essentiellement symbolique, pour apporter du soutien et de la solidarité aux ukrainiens, victimes de l'attaque de la Russie depuis le 24 février 2022.
En revanche, une aide concrète aux ukrainiens consiste dans le fait de baisser son chauffage de quelques degrés si l'on est chauffé au gaz ou au fioul. Si chacun fait ce geste, cela permettra de diminuer la demande globale d'énergie européenne, et diminue donc le rapport de force positif pour la Russie, qui sait que l'Europe a besoin de ses matières premières. Un petit geste à l'échelle individuelle, qui peut avoir un impact fort à l'échelle de tous les habitants de l'Europe.
-
À lire aussi