Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie à partir du 24 février 2022, l'attention du monde entier est tournée vers le destin de ce pays de 40 millions d'habitants et plus vaste que la France à l'Est de l'Europe.
Cette invasion montre au grand jour l'étendue de l'arsenal militaire russe, toujours à la tête de l'une des plus grandes armées du monde et du plus grand arsenal nucléaire. Parmi cet arsenal, on entend parler récemment des bombes thermobariques, dont des lanceurs ont été aperçus sur les routes ukrainiennes.
-
À lire aussi
Qu'est-ce qu'une bombe thermobarique ?
Les bombes thermobariques sont un type de bombe incendiaire redoutable contre l'infanterie, en particulier celle retranchée dans des fortifications. Ces armes sont composées d'un réservoir d'un matériau inflammable (liquide volatil, poudre explosive, poudre métallique...) et de deux charges explosives.
- Lors de l'explosion de la première charge explosive, le matériau inflammable est répandu dans l'air aux alentours de la bombe, créant un nuage très hautement inflammable dans l'air ambiant.
- Une seconde détonation fait alors exploser ce nuage inflammable dans une large zone autour.
Ces bombes sont en quelque sorte les successeurs des lance-flammes. Il s'agit d'armes conventionnelles, c'est-à-dire qu'elles sont conformes aux conventions internationales sur l'armement.
Créées pendant la Seconde Guerre mondiale par l'Allemagne, elles sont depuis régulièrement utilisées par de nombreuses armées, et produites par les industries de l'armement russes et chinoises. Elles ont notamment été utilisées en Syrie par le régime de Bachar El Assad contre les rebelles dans des villes ou les explosions de bombes classiques auraient risqué d'endommager les ruines de Palmyre.
Des bombes thermobariques de l'armée russe ont été aperçues en Ukraine, laissant redouter le pire pour les soldats ukraniens qui viendraient à être visés par un tel arsenal (source).
-
À lire aussi