Après un été caniculaire qui s'annonce peut-être comme le plus frais des 20 premières années selon les experts et scientifiques, l'hiver en France pourrait être également difficile. Avec le conflit en Ukraine et les sanctions économiques à l'encontre de la Russie de la part de l'Union Européenne, les prix de l'énergie en France et plus largement en Europe n'a cessé d'augmenter.
Nous avions déjà entendu parler d'un pass énergétique durant l'été et c'est une solution qui avait été envisagé, mais pas mis en œuvre pour le moment. Aucune mesure n'a été annoncée pour répondre aux conséquences de la crise et de la guerre en Ukraine sur l'énergie en France et en Europe. Aujourd'hui, le mardi 30 août 2022, l'entreprise Engie, dans un communiqué, a indiqué que Gazprom, l'entreprise russe, allait, encore une fois, réduire ses livraisons en France. Quelles pourraient être les répercussions en France.
-
À lire aussi
Quelles conséquences cet hiver en France ?
À compter du 30 août 2022, l'entreprise énergétique Russe Gazprom va réduire ses livraisons de gaz à Engie. Les répercussions sont encore incertaines et il est trop tôt pour parler de coupure programmée pour les prochains mois, ou d'un éventuel rationnement. Les Français, particulier comme les entreprises, sont invités à faire attention dès aujourd'hui à leur consommation énergétique, comme l'a précisé Emmanuelle Born récemment lors de son discours devant le Medef (source).
Engie annonce que le russe Gazprom réduit encore ses livraisons de gaz auprès de luihttps://t.co/gPpt8YhATO pic.twitter.com/mxN7bV9OYI
— BFMTV (@BFMTV) August 30, 2022
Nous pourrions avoir des précisions et des mesures annoncées à la suite du Conseil de défense énergétique qui se tiendra lieu ce vendredi 2 septembre 2022. Nous avions connu les conseils de défense sanitaire lors de la crise de la Covid, et pour cette rentrée 2022, c'est une première historique en France.
Conseil de défense énergétique: à quelles mesures faut-il s’attendre ?
— BFMTV (@BFMTV) August 30, 2022
L’analyse de @PhilippeCorbe pic.twitter.com/LYOdFgiq9u
Comme vous pouvez le voir, aucune certitude pour le moment, mais des grandes décisions pourraient être prises dans les prochaines semaines et elles concerneraient les particuliers comme les entreprises.
-
À lire aussi