L'amibe mangeuse de cerveau (de son nom scientifique Naegleria fowleri) est une espèce d'amibe qui vit dans les eaux douces et la terre humide. Cette amibe peut se développer dans les réseaux d'eau (eau potable ou encore eau de refroidissement) selon la température et les conditions nutritives du milieu. Cette amibe est extrêmement dangereuse, car dans plus de 90 % des cas, elle peut provoquer une méningoencéphalite amibienne primitive, une pathologie qui est très rare, mais qui pourra être létale.
Cette espèce est extrêmement dangereuse, mais des infections avec cette amibe sont très rares. Aux États-Unis, cette amibe se trouve principalement dans le sud du pays, dans les rivières, lacs ou encore étangs, là où l'eau est douce, car elle ne peut survivre dans de l'eau salée. La contamination se fait notamment par l'eau qui rentre dans le nez lorsque vous allez rentrer dans l'eau. Et alors que cette amibe ne contamine pas beaucoup de personnes, elle a mortellement contaminé un jeune enfant il y a quelques jours maintenant… Qu'est-ce que cette amibe ou encore quels sont les symptômes ? Nous vous donnons des informations sur ce sujet.
-
À lire aussi
Qu'est-ce que l'amibe mangeuse de cerveau ?
L'amibe mangeuse de cerveau est une espèce d'amibe (un micro organisme qui appartient à divers groupes de cellules complexes eucaryotes, cellules possédant un noyau spécifiquement). Cette amibe se trouve dans les lieux d'eau douce comme dit précédemment. Sauf que son taux de mortalité est très élevé bien que le taux de contamination soit heureusement faible. Aux États-Unis, entre 1962 et 2021, seulement 154 cas ont été enregistrés, mais malheureusement, quatre personnes seulement ont survécu… Néanmoins, cela ne fait que moins de 8 cas en moyenne déclarés par an. Mais il y a quelques jours, c'est un enfant qui a été contaminé par la bactérie et qui est mort quelques jours suivant l'infection…
Les symptômes d'une contamination à l'amibe mangeuse de cerveau sont les suivants : dans un premier temps, ce sont des nausées, des maux de tête ou encore de la fièvre qui vont apparaître avant que les symptômes deviennent plus lourds : raideur de nuque, convulsions ou encore hallucination avant de tomber dans le coma… Et cet enfant a donc subi l'infection à cette amibe, quelques semaines seulement après qu'un autre cas a été détecté dans le Missouri… L'enfant se baignait dans la rivière Elkhorn avant d'être infecté. L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a communiqué sur son site internet par rapport à ce sujet, en rappelant que l'infection restait rare et que le risque pour la santé publique est faible :
« L’infection par cette bactérie reste un événement rare et le risque pour la santé publique est faible par rapport à celui d’autres maladies infectieuses liées à la baignade. Un faible nombre de cas de cette infection est rapporté au niveau international. Il s’agit d’une pathologie sévère, qui se solde le plus souvent par un décès (dans 95% des cas). ».
-
À lire aussi