Nos articles sur Politique

Démission Darmanin : il est toujours ministre de l'Intérieur

Ministre de l'Intérieur depuis juillet 2020, Gérald Darmanin a démissionné de l'un de ses mandats : celui de conseiller départemental. Il reste ministre.

Gérald Darmanin fait partie de ces personnalités politiques qui ont rejoint assez tôt Emmanuel Macron. Alors maire de Tourcoing et membre du parti Les Républicains, il a eu des propos assez critiques envers Emmanuel Macron avant de finalement le rejoindre.

Après l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, il devient ministre de l'action et des comptes publics auprès du ministère de l'économie, et travaille donc à Bercy auprès de Bruno Le Maire. Toutefois, après les accusations portées par une femme contre lui de harcèlement sexuel, certaines personnes demandent sa démission.

De quel mandat Gérald Darmanin a-t-il démissionné ?

Afin de ne pas tomber sous le coup de la loi contre le cumul des mandats, Gérald Darmanin va se mettre en retrait de son mandat de conseiller départemental du Nord. C'est donc sa suppléante, Doriane Bécue, qui va prendre son siège.

Il reste donc Ministre de l'Intérieur, mais également conseiller municipal de la commune de Tourcoing. Élu maire en 2014 et réélu en 2020, il a dû céder son siège de maire à son suppléant. En étant conseiller municipal, il peut cependant siéger au conseil de la Métropole Européenne de Lille (MEL), présidée par le sans-étiquette Damien Castelain. Notons que les membres du conseil de la MEL ne sont pas rémunérés, et que l'indemnité de conseiller municipal pour une commune de la taille de Tourcoing s'élève à 200€. Un portefeuille très peu rémunérateur donc, mais assez riche en symbole. La métropole de Lille est en effet l'une des plus grandes métropoles de France, avec plus de 1,7 million d'habitants en 2018, s'étendant sur 95 communes et 670km².

La Loi sur le cumul des mandats précise qu'il n'est pas possible d'exercer deux mandats exécutifs en simultané. Ainsi, en étant ministre, Gérald Darmanin ne peut pas être maire, député ou sénateur. En revanche, il peut toujours siéger dans un seul conseil : c'est pourquoi il a dû choisir entre le conseil municipal de Tourcoing et le conseil départemental du Nord (source).