Son naufrage aurait pu causer une crise bancaire dans toute l'Europe, mais la banque centrale suisse est venue à sa rescousse le 16 mars 2023. Les marchés européens ouvrent soulagés ce jour-là, et en hausse, après plusieurs jours de baisse et d'incertitudes autour de plusieurs banques européennes, dont des banques françaises comme la Société générale (-10% le 15 mars) ou la BNP (-9,7%).
C'est en hausse que le marché s'est ouvert le 16 mars 2023, au soulagement général. Renfloué à hauteur de 50 milliards de francs suisses par un prêt de la Banque Centrale Suisse, la confiance semble, pour l'instant, revenue sur les marchés.
-
À lire aussi
Quels risquent pèsent autour du Crédit suisse ?
La crise qu'a subi Crédit suisse ne devrait pas avoir d'impact sur les banques françaises, même s'il est toujours difficile de faire des prédictions exactes sur les marchés boursiers, dans un contexte inflationniste fort.
Le Crédit Suisse a été renfloué par la Banque Nationale Suisse, à l'aide d'un prêt s'élevant à 50 milliards d'euros. Les banques européennes ont depuis cessé la chute de leurs indices, bien que les marchés restent encore fébriles à ce stade. De son côté, la banque centrale européenne a annoncé un relèvement de ses taux, de 50 points de base. Bien que le Crédit suisse ne dépende pas de la BCE, une situation comme la faillite de la SVB ou les craintes autour du Crédit Suisse fait peser de réels risques sur les marchés financiers.
L'annonce de la BCE a permis au CAC40 et aux marchés européens de presque retrouver les taux d'avant cette crise, même si les firmes du secteur bancaire cotées en bourse restent encore légèrement fragiles. Les analystes parlent pour l'instant d'un statu quo, certains espérant que le CAC40 puisse repasser au-delà des 7020 afin de redonner à tous de la confiance, ainsi que la certitude que les craintes sont bien derrière nous (source).
-
À lire aussi