Les élections législatives de 2022 se déroulent le dimanche 12 juin 2022 et le dimanche 19 juin 2022. Les élections législatives servent à élire les députés. Les députés siègent à l'Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à deux tours.
Les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscription. C’est-à-dire que pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir :
- plus de 50% des suffrages exprimés
- et un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits.
Si aucun candidat n’est élu dès le premier tour, un second est organisé une semaine plus tard. Au second tour, seuls certains candidats peuvent se présenter :
- ceux arrivés en tête
- les candidats suivants ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits.
Au second tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. Certains candidats Nupes n'ont pas réussi à se qualifier au second tour dans certaines circonscriptions. Quelles sont les consignes de vote pour les électeurs ?
-
À lire aussi
Quelles sont les consignes de vote de Nupes pour le 2nd tour des élections législatives de 2022 ?
Jean-Luc Mélenchon, représentant de l'alliance Nupes n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour des législatives de 2022. Il demande cependant aux électeurs de « déferler dans les urnes ».
Vous pouvez retrouver tous les résultats des dernières élections sur le site du ministère de l'intérieur à l'adresse suivante :
>>> Résultat des élections <<<
Rendez-vous le dimanche 19 juin 2022 pour le second tour des élections législatives.
-
À lire aussi