Les français et les françaises sont appelés à voter dans la journée du dimanche 10 avril 2022 pour élire le ou la prochain.e président.e de la République. Si douze candidats se présentent, les citoyens et citoyennes ont le choix de ne pas inscrire de nom sur leur bulletin et de voter blanc. Il s'agit d'un choix et d'une possibilité si une personne ne souhaite pas choisir parmi les candidats présents lors de l'élection, il suffit de glisser son bulletin de vote sans inscrire le nom d'un ou d'une candidat.e. Il s'agit d'un acte qui permet à la fois d'exercer son droit de citoyen, le droit de vote, et d'agir politiquement pour exprimer que l'offre politique ne vous convient pas.
Si le vote blanc est un choix politique, il est a différencier du vote nul, ce dernier n'étant pas comptabilisé dans les urnes. Le vote blanc est reconnu depuis le 21 février 2014, ils sont décomptés lors du dépouillement mais ils ne sont pas pris en compte dans les suffrages exprimés, et ainsi n'ont aucune incidence sur le résultat de l'élection. Puisqu'il est comptabilisé lors du dépouillement, des chiffres sont publiés sur le taux de vote blanc lors des élections, et nous vous donnons celui du 10 avril 2022 lors du 1er tour de l'élection.
-
À lire aussi
Combien de personnes ont voté blanc le 10 avril 2022 ?
Les chiffres du premier tour de l'élection seront diffusés sur les réseaux sociaux, sur les chaînes de télévision et également à la radio et dans la presse. Nous vous communiquerons le taux de vote blanc lors que les chiffres seront disponibles certainement dans la soirée du dimanche 10 avril 2022, ou au plus tard dans le lundi 11 avril 2022 au matin.
Pour votre information, les bulletins de vote blanc ne sont pas founis officiellement par les bureaux de vote.
-
À lire aussi