À un mois de Noël, le taux d'incidence du covid connaît une hausse importante. Pour éviter que la situation sanitaire ne soit hors de contrôle, le gouvernement a fait des annonces majeures, par l'intermédiaire du ministre de la santé Olivier Véran.
Plusieurs mesures ont été annoncées, comme l'ouverture de la troisième dose de vaccin à tous, ou encore le conditionnement du pass sanitaire à cette dose de rappel à partir du 15 janvier, passé un délai de 7 mois après la deuxième dose. Mais aucune mesure de confinement ou de couvre-feu n'a été annoncée.
-
À lire aussi
Va-t-il y avoir un confinement ou un couvre-feu à Noël 2021 ?
Le ministre de la santé a été très clair :
« Il n'y aura ni confinement, ni couvre-feu, ni limitation des déplacements, ni fermeture anticipée de commerces. »
En revanche, le gouvernement a dévoilà d'autres mesures, moins coercitives, afin d'empêcher que l'épidémie ne prenne trop d'ampleur :
- le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes de 18 ans et plus, 5 mois après leur deuxième injection
- cette dose de rappel conditionnera le pass sanitaire :
- à partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans vaccinés depuis plus de 7 mois
- à partir du 15 janvier pour tous les plus de 18 ans vaccinés depuis plus de 7 mois
- le port du masque pourra être rendu à nouveau obligatoire, y compris à l'extérieur, sur décision du préfet (dans les marchés de Noël par exemple)
- les tests PCR ne sont plus valables que 24 heures, contre 72 heures auparavant
Les dates indiquées sont donc indicatives, puisqu'il faut avoir été vacciné il y a plus de 7 mois (après la deuxième dose) pour que le pass sanitaire devienne obsolète.
-
À lire aussi