Dans sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire suivant le conseil des ministres et le conseil de défense sanitaire, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que de nouvelles mesures allaient être annoncées très prochainement. Une concertation doit avoir lieu avant que des décisions ne soient actées, mais déjà les contours de certaines propositions semblent se dessiner.
Le ministre de la santé Olivier Véran prendra la parole le 25 novembre à 12h30 pour annoncer les mesures retenues par le gouvernement pour faire face à la cinquième vague de l'épidémie qui approche.
-
À lire aussi
Que pourrait annoncer Olivier Véran lors de sa conférence de presse du 25 novembre ?
Bien que les annonces d'Olivier Véran du 25 novembre 2021 aient fuité, le ministre de la santé doit annoncer des mesures.
#EnDirect | Suivez le point de situation sur la stratégie de lutte contre le #COVID19 par les ministres Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer et Jérôme Salomon, directeur général de la Santé https://t.co/2ozyaazyOo
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) November 25, 2021
« Il n'y aura ni confinement, ni couvre-feu, ni limitation des déplacements, ni fermeture anticipée de commerces. »
Olivier Véran
Les mesures annoncées sont :
- le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes de 18 ans et plus, 5 mois après leur deuxième injection
- cette dose de rappel conditionnera le pass sanitaire :
- à partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans vaccinés depuis plus de 7 mois
- à partir du 15 janvier pour tous les plus de 18 ans vaccinés depuis plus de 7 mois
- le port du masque pourra être rendu à nouveau obligatoire, y compris à l'extérieur, sur décision du préfet (dans les marchés de Noël par exemple)
- les tests PCR ne sont plus valables que 24 heures, contre 72 heures auparavant
Les dates indiquées sont donc indicatives, puisqu'il faut avoir été vacciné il y a plus de 7 mois (après la deuxième dose) pour que le pass sanitaire devienne obsolète.
À un mois des fêtes de Noël, il s'agit de préparer le pays et les français pour éviter une nouvelle flambée épidémique. Le taux d'incidence dans toute l'Europe augmente fortement. La part des personnes non-vaccinées dans les services de réanimation est bien plus élevée. La dose de rappel permet d'augmenter l'immunité qui baisse peu à peu au fil du temps. Le ministre de la Santé rappelle également que les gestes barrière sont plus que jamais de mise. Un médicament est en train d'être mis au point contre le covid, le Molnupiravir. Il réduit le risque de forme grave, particulièrement chez ceux âgés de plus de 65 ans ou atteints de maladie chronique. Les médecins généralistes qui l'administrent dans les 5 premiers jours voient le risque d'être hospitalisé réduit par deux.
Des centres de vaccination vont rouvrir pour permettre à la population à accéder à la troisième dose. Les stocks de vaccin sont suffisants.La médecine de ville (généraliste) sera largement mise à contribution pour permettre à chacun d'être vacciné.
De plus en plus de classes sont fermées. Le protocole sanitaire actuellement en vigueur dans les établissements scolaires est de niveau 2 :
Dans l'enseignement secondaire (collège, lycée), il va rester en place. Dans l'enseignement primaire, ce protocole va évoluer :
-
À lire aussi