Déjà employée durant l'épidémie de Covid en 2020 pour lutter contre la chute des revenues des Français, c'est cette fois face à la hausse du coût de la vie que seraient mobilisés les chèques alimentaires en septembre 2022. Si plus de foyers seront aidés, ils le seront cependant moins, en passant 4 millions en 2020 à 9 millions en 2022, mais également d'une aide de 150 euros plus 100 par enfant à l'époque contre 100 euros plus 50 par enfant en 2022.
Le gouvernement confirme sa promesse d’un chèque alimentaire de 100 euros pour les 9 millions de foyers les plus modestes https://t.co/6kaaGE6gE3
— Le Monde (@lemondefr) June 29, 2022
Près de 9 millions de foyers seraient cette fois concernés, avec un budget de plus d'un milliard d'euros pour lutter face à l'inflation. Ce chèque permettrait alors de faire ses courses, et de favoriser les foyers les plus modestes pour leur permettre de s'alimenter dans des périodes économiquement compliquées, avec notamment un prix de l'essence qui dépasse les 2 euros par litre à la pompe, et qui représente pour beaucoup une dépense de plus en plus difficile à gérer au quotidien.
-
À lire aussi
Qui est concerné par le nouveau chèque alimentaire de septembre 2022 ?
Pour ce nouveau chèque alimentaire, le public ciblé devrait être les foyers bénéficiant du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation adultes handicapés (AAH), de l'aide personnalisée au logement (APL) ainsi que du minimum vieillesse (ASPA). Concernant son fonctionnement, l'aide devrait être versée à la rentrée directement sur les comptes des personnes qui peuvent en bénéficier, bien que cela puisse encore faire l'objet de changements d'ici à septembre.
? DIRECT - ? Le gouvernement dévoile une aide alimentaire d’urgence versée à 9 millions de foyers ➡️ "Pour les personnes concernées, ça donne un peu d’oxygène. Mais ça reste des mesures patchworks”, réagit Alain Bazot, président de l’UFC-Que choisir. pic.twitter.com/02kiAUkq7F
— franceinfo (@franceinfo) June 30, 2022
Cette aide d'urgence devrait permettre à ses bénéficiaires de réduire la pression économique de la hausse du coût de la vie, au moins pendant un temps. En 2020, l'opération avait été reconduite pour permettre à nouveau d'aider les foyers les plus modestes. La mesure reste réalisée dans l'urgence, et devrait idéalement se voir accompagnée d'autres projets visant à améliorer le pouvoir d'achat des Français, sujet qui représente pour beaucoup une priorité. Cette aide est pour beaucoup jugée insuffisante à hauteur de l'inflation et des besoins des français dans la période actuelle. À terme, le gouvernement souhaiterait mettre en place une mesure visant à "aider au mieux manger", en favorisant l'accès à des produits de meilleure qualité, français et bio. Ce projet reste à ce jour flou dans sa mise en oeuvre et dans la décision des personnes concernées.
-
À lire aussi