La naissance d'un enfant est généralement un événement très attendu par les parents. Parmi la multitude de choses que doivent anticiper les parents, le choix du prénom fait partie des choses les plus importantes.
Les prénoms peuvent avoir différentes significations. Ils s'inscrivent souvent dans une époque, mais ils peuvent aussi être le reflet des origines des parents, ou rendre hommage à un ancêtre ou une célébrité. Dès lors, le nombre d'enfants ayant reçu un prénom donné varie chaque année, avec des pics et des creux de popularité.
-
À lire aussi
Comment la popularité des prénoms a-t-elle évolué depuis 1900 ?
Grâce aux chiffres de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee), il est possible de connaître avec précision le nombre de personnes ayant reçu un prénom donné chaque année.
>>> Outil de l'INSEE pour voir l'évolution des prénoms depuis 1900 <<<
Cet outil permet de mettre en évidence de nettes tendances dans le choix des prénoms : certains prénoms ont connu une grande popularité dans l'après-guerre, tandis que d'autres ont connu des pics très importants beaucoup plus récemment, à partir des années 1980.
Cet outil permet aussi de constater que de véritables modes émergent : tandis que certains prénoms (Louis, Jean, Michel...) s'inscrivaient dans le temps long sur plusieurs décennies, certains prénoms (Jade par exemple) connaissent des pics qui sont assez succints. Enfin, certains prénoms connaissent de véritables retours en grâce, comme le prénom Louise, très populaire à la Belle époque et qui a fait un retour fulgurant dans les années 2010.
En charge de la collecte de toutes les statistiques pour le compte de l'État, l'Insee joue un rôle très important. Grâce aux chiffres qu'il fournit, la puissance publique peut ainsi adapter ses politiques en fonction des données contextuelles fournies par l'institut. Ainsi, l'Insee fournit à l'État des données relatives à la hausse générale des prix dans différents domaines, synthétisée pour déterminer le taux d'inflation. À partir de ce taux, les politiques publiques sont mises en oeuvre pour tenter de limiter les effets de l'inflation sur le pouvoir d'achat, par exemple en augmentant dans des proportions équivalentes le salaire minimum, des aides sociales, ou encore le niveau de rémunération des employés de la fonction publique (le fameux point d'indice, qui est pourtant loin d'avoir ces dernières décennies augmenté dans les mêmes proportions que l'inflation).
-
À lire aussi