Nos articles sur Société

Bombe nucléaire distance de destruction : quels seraient les dégâts ?

Si une bombe nucléaire venait à frapper quelque part sur Terre, quels seraient les dommages de celle-ci ? Des simulateurs donnent la réponse.

Avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, entamée il y a trois semaines maintenant, le monde retient son souffle. L'armée ukrainienne, bien moins nombreuse et moins équipée que l'armée russe, tient pourtant tête sur de nombreuses positions. Supportée par la communauté internationale, elle dispose désormais d'un armement lui permettant de résister face aux russes.

Bien qu'elle piétine sur le terrain, la faute à une armée démoralisée et mal approvisionnée, la Russie demeure une puissance nucléaire, et même la plus grande puissance nucléaire au monde. À l'instar des États-Unis et de la Chine, la France fait partie du club très fermé des puissances nucléaires, avec un arsenal pouvant être déployé depuis des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins évoluant furtivant dans les océans du monde, et par ses avions de type Rafale. En cas de frappe nucléaire, l'impact varierait selon le type de bombe lancée.

Quel serait l'impact d'une bombe nucléaire ?

Un simulateur permet de connaître la zone qui serait endommagée en cas d'attaque nucléaire, peu importe la ville.

>>> Nukemap <<<

Ce site internet permet de simuler partout où on le souhaite sur Terre l'envoi d'une bombe nucléaire. Il existe une dizaine de type de bombes différents, correspondant tous à des bombes réelles faisant partie des différents arsenaux nucléaires à travers le monde.

marseille

Une simulation de l'envoi d'une Tsar bomba soviétique sur Marseille : des dégâts seraient ressentis jusqu'à Toulon et Avignon, et Marseille et Aix-en-Provence seraient purement et simplement rasés.

Dans les faits, le scénario d'une guerre nucléaire serait catastrophique. Les dispositifs de riposte entraîneraient automatiquement l'envoi de bombes en représailles, ce qui signifie qu'en l'espace de quelques heures la plupart des villes sur Terre subiraient une frappe nucléaire, signant plus ou moins la fin de l'humanité et de la société telle que nous la connaissons.