Nos articles sur Société

Nombre de tête nucléaires par pays : quels sont les moyens nucléaires de chacun ?

Devant la situation internationale complexe, des personnes s'interrogent sur les moyens nucléaires de chacun.

Avec l'invasion de l'Ukraine le jeudi 24 février dans la matinée, la Russie a rompu avec le droit international en envahissant un pays souverain. Avec de multiples frappes aériennes ont visé des installations militaires ukrainiennes. Unanimement critiqué par la communauté internationale, cet acte de guerre a replongé l'Europe plusieurs décennies en arrière, avec la guerre de Yougoslavie.

L'une des particularités de ce conflit vient du fait que le pays agresseur est une puissance militaire majeure, possédant une place au conseil de sécurité de l'ONU et un arsenal nucléaire conséquent. Si le soutien à l'Ukraine est presque unanime, il est difficile d'intervenir militairement, tant le risque d'escalade pourrait être fort dans ce conflit.

Quels sont les capacités nucléaires de chaque pays ?

La Russie dispose du plus grand arsenal nucléaire du monde, devant les États-Unis et très loin devant la poignée d'autres puissances à disposer de l'arme nucléaire, et dont fait partie la France.

On différencie deux types d'ogives : les ogives opérationnelles, présentes sur des bases ou des forces opérationnelles quasi-immédiatement, sans temps de préparation. Les autres ogives recquièrent un certain temps pour être activées et transportées avant d'être envoyées.

Classement des états du monde par arsenal nucléaire en 2021 (source)

Rang Pays Ogives opérationnelles Autres ogives Total
1 Russie 1625 4630 6255
2 États-Unis* 1800 3750 5550
3 Chine - 350 350
4 France* 280 10 290
5 Royaume-Uni* 120 105 225
6 Pakistan - 165 165
7 Inde - 156 156
8 Israël - 90 90
9 Corée du Nord - 40-50 40-50

*Pays membres de l'OTAN

Ce classement, émanant du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Des accords mutuels de désarmement nucléaire ont été signés entre la Russie et les États-Unis.

Côté russe, l'arsenal nucléaire stratégique (bombes les plus puissantes, capables d'annihiler une métropole) peut être engagé depuis des silos avec des missiles SS-19, SS-19, SS-25 et SS-27 (désignation OTAN), des bombardiers de type Tupolev-95 et Tupolev-160 et des sous-marins nucléaires lanceurs d'engin de la classe Boreï (Борей).

La France figure vers le haut du tableau des puissances nucléaires. Avec le Royaume-Uni et les États-Unis, l'OTAN affiche donc une puissance nucléaire totale de 6065 ogives, pouvant être déployés depuis les airs (bombardiers B-52H et B-2A américains, Rafale français), la terre (silos américains avec missiles ballistiques intercontinentaux) et la mer (sous-marins américains de classe Ohio, français de classe Le Triomphant et britannique de classe Vanguard).

(Source : SIPRI Yearbook 2021, Armaments, Disarmament and International Security, Oxford university press, Stockholm International Peace Research Institute, p.17, atlasocio.com, wikipedia)