Nos articles sur Politique

Pays neutre Europe : le statut de la Suède et de l'Autriche

Dans le cadre des négociations entre la Russie et l'Ukraine, Moscou évoque la neutralité suédoise ou autrichienne. De quoi s'agit-il ?

La guerre en Ukraine continue de faire rage, trois semaines après l'invasion par la Russie de ce pays grand comme la France. Malgré les craintes des experts, les russes ne se sont pas emparés de la capitale, et le président de la république ukrainienne Volodymyr Zelensky continue de mobiliser la communauté internationale autour de la cause des ukrainiens.

Lors des pourparlers entamés dans plusieurs pays différents, la Russie a affirmé sa volonté que l'Ukraine reste dans un statut de neutralité, similaire à la situation de la Suède et de l'Autriche. La neutralité de ces deux pays tient des origines différentes, et n'empêche pas ces deux pays de faire partie de l'Union Européenne.

Quel est le statut de neutralité de la Suède et de l'Autriche ?

Ces deux pays ont par leur histoire, un rapport particulier à la neutralité et à l'implication dans la géopolitique locale et globale. Ces deux pays sont membres de l'Union Européenne, mais pas de l'OTAN.

Autriche

L'Autriche est un pays de 9 millions d'habitants. Il est neutre depuis la Seconde guerre mondiale : faisant partie de l'Allemagne nazie, il parvient lors de négociations après la guerre à arracher sa neutralité, et n'est pas divisé comme le fût l'Allemagne entre les 4 alliés. Le pays a adhéré à l'Union Européenne depuis 1995 et est entré dans la zone Euro en 1999. Il ne fait toutefois pas partie de l'OTAN, et l'armée autrichienne est de taille très réduite. Autrefois plus puissante, en particulier sous l'Empire austro-hongrois au XIXè siècle, la Bundesheer est aujourd'hui essentiellement une armée d'auto-défense.

Suède

La Suède est un pays de 10 millions d'habitants. Il a choisi la neutralité en 1812 : à l'époque, Napoléon place l'un de ses proches à la tête du pays, Jean-Baptiste Bernadotte, pensant avoir le soutien indéfectible du pays. Il se trompe, car la Suède trahit la France dès 1812, et scelle une alliance avec le Tsar pour mettre la main sur la Norvège. Au cours du XXè siècle, la Suède ne participe pas aux guerres mondiales. Elle fait partie de l'Union Européenne depuis 1995, mais utilise toujours sa propre monnaie, la couronne suédoise, ou Kronor. Ce pays pratique la conscription, mais ne fait pas partie de l'OTAN, contrairement à son voisin norvégien, qui fait lui partie de l'OTAN mais pas de l'Union Européenne.

En définitive, ces deux pays font donc partie de d'alliances régionales à différents niveaux, tout en se tenant à l'écart de la principale organisation de coopération militaire, l'OTAN, particulièrement redoutée par la Russie de Vladmimir Poutine. Une neutralité comme celle de l'Autriche ou la Suède n'interdirait pas à l'Ukraine d'entrer dans l'UE, ni une intégration politique voire à terme monétaire. Toutefois, une intégration militaire dans le cadre de l'OTAN serait écartée.