Nos articles sur Santé

Virus Ebola vaccin : existe-t-il un vaccin contre le virus ?

Le virus Ebola est un virus qui circule encore beaucoup en Afrique subsaharienne. Mais existe-il un vaccin contre ce virus qui peut être mortel ?

Le virus Ebola est un virus à ARN simple brin (ARN pour Acide RIbonucléique) de polarité négative et appartenant à la famille des Filoviridae. C'est un virus qui peut être très dangereux car il peut aller causer la mort, dans certains cas, des personnes infectées. Le virus cause notamment des fièvres hémorragiques et c'est un virus qui est très présent en Afrique, dans des régions où l'accès à l'hygiène est très compliqué.

Lorsqu'un virus déclenche une pandémie ou du moins commence à toucher une grande zone dans le monde, les scientifiques essayent de trouver un vaccin qui pourrait permettre de sauver des vies ou du moins d'atténuer les effets chez certains malades. Nous pouvons par exemple prendre l'exemple du Covid-19 dont le vaccin a été développé dans le but d'atténuer les effets de la maladie chez les contaminés, et non pour éviter toute contamination. Mais alors qu'en est-il du vaccin contre la maladie Ebola ? Les vaccins qui sont développés ne sont pas encore arrivés à leur phase finale de développement.

Existe-il un vaccin contre Ebola ? 

Aujourd'hui, il existe certains vaccins contre le virus Ebola mais ces vaccins ne sont pas des vaccins qui permettent aux personnes en bénéficiant d'être totalement immunisés contre le virus

Pour l'instant, les traitement contre le virus visent à atténuer les effets du virus et non à protéger entièrement. Cela va permettre d'améliorer la qualité de vie des personnes contaminées

Les scientifiques sont, à l'heure actuelle, à la recherche d'un vaccin avec une efficacité bien plus rapide que ceux déjà présents sur le marché mais actuellement, tous ces vaccins sont encore dans des phases de tests et ne peuvent donc pas servir pour une campagne de vaccination massive. Mais une campagne de vaccination au Libéria en 2017 ayant donné des résultats encourageants va passer de la phase 1 à la phase 2 (source).