Hier se déroulait le 4ème Grand Prix de la saison 2022. C'était le 1061ème Grand Prix de l'histoire de la Formule 1 et la 29ème fois qu'un Grand Prix se déroulait sur ce circuit.
La course d'hier a vu la victoire de Max Verstappen devant Sergio Perez et Lando Norris. Le reste du Top 10 est complété par Russell, Bottas, Leclerc, Tsunoda, Vettel, Magnussen et Stroll. Au classement pilotes, Leclerc mène toujours devant Verstappen et Perez et au classement constructeurs, c'est Ferrari qui mène la danse devant Red Bull et Mercedes.
-
À lire aussi
Le résumé du Grand Prix d'Imola 2022
Premier week-end sprint de la saison avec un format différent : seulement deux séances d'essais libres, la qualification le vendredi, la course sprint le samedi et la course le dimanche !
Résumé des essais libres
Deux séances d'essais libres ont eu lieu : une le vendredi et une le samedi. La séance du vendredi sous la pluie a placé les deux Ferrari en tête mais sans aucun chrono significatif au vu des conditions climatiques. A noter quand même les belles performances des Haas 4ème et 5ème et de Sebastian Vettel sur l'Aston Martin 8ème.
La séance du samedi a vu le retour des Mercedes aux avant-postes avec Russell au top et Hamilton 4ème tandis que les Red Bull et les Ferrari étaient légèrement en retrait.
Résumé des qualifications
Les qualifications du vendredi ont permis à Max Verstappen de réaliser le meilleur temps. Une Q1 désastreuse pour Alpha Tauri avec les deux voitures éliminées, une Q2 ou les deux Mercedes se sont faites piéger par la pluie et l'accident de Carlos Sainz et une Q3 entrecoupée de 3 drapeaux rouges dont un dernier provoqué par Lando Norris qui a mis fin à la séance prématurément.
Le top 10 de la qualification était donc composé de : Verstappen, Leclerc, Norris, Magnussen, Alonso, Ricciardo, Perez, Bottas, Vettel, Sainz.
Résumé de la course sprint
La course sprint était plutôt calme dans l'ensemble avec à noter la remontée de Carlos Sainz de la 10ème à la 4ème place. Leclerc a lui mené la course jusque dans l'avant-dernier tour, tour où Verstappen a redoublé le pilote Ferrari qui lui avait grillé la politesse dès le premier virage.
Le top 10 de la course sprint était donc composé de : Verstappen, Leclerc, Perez, Sainz, Norris, Ricciardo, Bottas, Magnussen, Alonso, Schumacher.
Résumé de la course
Prenant la tête dès le premier virage, Max Verstappen n'a pas lâché la tête de la course et l'a remporté d'une main de maître. Son coéquipier Perez est arrivé 2ème pour valider le premier doublé Red Bull depuis la Malaisie 2016. Une course catastrophique à contrario pour Ferrari... Carlos Sainz s'est fait percuter par Daniel Ricciardo à Tamburello et Charles Leclerc, alors qu'il se battait pour rattraper Sergio Perez, 2ème, s'est sorti à la Variante Alta. Bilan pour le monégasque : aileron cassé et une 6ème place finale après être ressorti 9ème au 54ème tour. Dans le reste du top 10, plusieurs points importants à noter : la superbe remontée de George Russell de la 11ème à la 4ème place, les double-points d'Aston Martin (Vettel 8ème et Stroll 10ème), les nouveaux points de Kevin Magnussen pour Haas (9ème), Bottas excellent 5ème au volant de l'Alfa Romeo et Tsunoda très bon 7ème au volant de l'Alpha Tauri.
Grosse déception toutefois pour Lewis Hamilton, seulement 14ème de la course après avoir été bloqué derrière l'autre déçu du jour, Pierre Gasly. Week-end compliqué pour la France car Ocon ne finit que 11ème et l'autre pilote de l'écurie française Alpine, Fernando Alonso, a abandonné après un choc avec Mick Schumacher au premier tour. Le reste du classement était complété par Albon 12ème, Guanyu 15ème, Latifi 16ème, Schumacher 17ème et Ricciardo 18ème.
RACE CLASSIFICATION
— Formula 1 (@F1) April 24, 2022
Career win #22 for @Max33Verstappen ?#ImolaGP #F1 pic.twitter.com/TWCMJ00cxT
Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain grand prix à Miami qui aura lieu le 8 mai 2022 !
-
À lire aussi