C'est officiel : ce lundi 24 janvier 2022, le pass vaccinal est entré en vigueur en France. Concrètement, qu'est-ce que cela change ? Dans l''ensemble des lieux, à l'exception des maisons de retraite et des hôpitaux, où le pass sanitaire était demandé, il vous sera exiger de prouver que vous avez un schéma vaccinal complet, donc que vous êtes pleinement vacciné. Attention, il y a quelques dérogations et autres possibilités pour prouver que l'on dispose d'un pass vaccinal, nous vous les détaillons ci-dessous.
Pensez à bien mettre à jour votre application Tous Anti COVID si vous l'utilisez, avec votre dose de rappel pour bien prouver que vous avez reçu l'ensemble des doses. Sinon, le document papier fonctionne également très bien !
-
À lire aussi
Lieux avec pass sanitaire en France pour 2022
Le gouvernement a publié un article concernant la liste des lieux où le pass sanitaire sera demandé (source) :
- bars et restaurants (à l'exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire ) ;
- activités de loisirs (cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport et de spectacle...) ;
- foires, séminaires et salons professionnels ;
- grands magasins et centres commerciaux (par décision du préfet) ;
- transports interrégionaux (avions, trains, bus).
À noter que le pass vaccinal est demandé pour celles et ceux souhaitant accéder à ces lieux, que ce soit le public ou les personnes y travaillant.
Par ailleurs, si vous n'avez pas un schéma vaccinal complet, voici les autres possibilités pour obtenir un pass vaccinal :
- examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ;
- certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois ;
- certificat de contre-indication à la vaccination.
Jusqu'au 15 février 2022, si vous avez reçu une seule dose, vous pouvez montrer un test PCR négatif de moins de 24 h pour avoir un pass vaccinal.