Avec le taux d'incidence qui grimpe en France jour après jour, il est utile de rappeler les dernières informations communiquées par le gouvernement et les services de santé français concernant le nombre de jours d'isolement. Car si vous ne le saviez pas, l'isolement varie en fonction du variant du COVID-19. À noter que le gouvernement devrait s'exprimer avant la fin de l'année pour modifier le nombre de jours d'isolement pour les personnes cas contact du variant Omicron.
Actuellement, si vous êtes cas contact, vous devez vous isoler pendant 7 jours ou 17 jours si vous partagez le domicile d'une personne positive au COVID-19 et au variant Omicron. Cet isolement est obligatoire même en étant vacciné (source).
-
À lire aussi
Combien de temps faut-il s'isoler en étant cas contact du variant Omicron du COVID ?
À l'heure où nous écrivons ces lignes, voici les règles qui s'appliquent concernant l'isolement en France pour les personnes positives au COVID-19 ou cas contact :
- s’isoler immédiatement (si le schéma vaccinal est incomplet ou si l’on est immunodéprimé) et respecter les gestes barrières ;
- réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) ;
- informer les personnes que l’on a croisé les dernières 48 h pour leur recommander de limiter leurs contacts sociaux et familiaux ;
- surveiller son état de santé ;
- réaliser un second test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) 7 jours après le dernier contact avec la personne malade ou 17 jours après son début de symptômes ou son prélèvement si vous partagez son domicile.
Pour Omicron, il y a une spécificité :
- compte-tenu de la particularité de ce variant, vous devez vous isoler immédiatement pour 7 jours (ou 17 jours si vous partagez son domicile), et ce même si vous êtes totalement vacciné.