Chaque jour dans le monde, ce sont près de 380 000 personnes qui naissent. Peu importe le pays d'où ils viennent, ces milliers d'enfants forment la continuité de l'humanité, et sont autant de joies, le plus souvent, pour leurs parents.
Il arrive cependant que le développement et la naissance de ces enfants ne se passe pas comme prévu. En Inde, en janvier dernier, un bébé est né avec quatre bras et quatre jambes : un cas rarissime, qui résulte d'après les médecins d'une malformation de deux jumeaux.
-
À lire aussi
Pourquoi un enfant est-il né en Inde avec quatre bras et quatre jambes ?
D'après les médecins ayant pratiqué l'accouchement à l'hôpital Katihar Sadar dans la ville de Bihar, dans l'état de l'Uttar Pradesh en Inde, cette malformation serait due au développement incomplet de deux jumeaux. L'un des deux aurait alors « absorbé » l'autre foetus au cours de son développement. D'après les médecins, le bébé et sa mère seraient en bonne santé.
On ignore si les médecins ont procédé à l'amputation des membres en trop.
Cette maladie est appelée la polymélie : il s'agit d'une anomalie congénitale se manifestant par l'existence de membres en trop. Selon où les membres sont situés sur le corps, la polymélie a plusieurs variantes : la céphalomélie (sur la tête), la pyromélie (sur le bassin), la thoracomélie (sur le thorax) et la notomélie (sur la colonne vertébrale).
Pour certains indiens, ce bébé serait une sorte d'incarnation de la déesse, Lakshmi, déesse de la fertilité, de la richesse et de l'abondance, et qui aurait plusieurs bras et plusieurs jambes. Des croyants hindous se sont rendus à la clinique pour voir l'enfant, voyant en lui un signe bénéfique de la providence et le célébrant comme « un miracle de la nature ». Pour d'autres, cette malformation serait alarmante quant à la qualité de l'eau et de la nourriture dans cet état très pauvre.
L'Uttar Pradesh est l'état le plus peuplé d'Inde. Arrosé par le Gange, il se situe au Nord du pays, et il est particulièrement touché par la pollution. Les industries textiles, exportant leur production dans le monde entier, affectent considérablement la qualité de l'eau, impactant la santé de millions de personnes à travers l'agriculture et l'adduction d'eau (source).
-
À lire aussi