Après la pandémie de COVID-19, c'est une nouvelle maladie qui fait parler d'elle en ce printemps 2022 : la variole du singe. Même s'il y a encore peu de cas en France, il est important de savoir de quoi il s'agit, comment se protéger et surtout, quels sont les risques potentiels.
De nombreux médias ont relayé des informations concernant la variole du singe, notamment la BBC (source). Nous allons vous résumer tout ce qu'il faut savoir.
-
À lire aussi
La variole du singe est-elle dangereuse ou mortelle ?
La BBC explique que selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la majorité des personnes se remettent de la variole du singe en quelques semaines. Toutefois, la maladie est mortelle pour une personne sur dix à en croire les premières études. Pour le moment, la variole du singe n'est pas une vraie menace pour la santé dans le monde.
Comment se protéger de la variole du singe ?
Les gestes barrières mis en place avec le COVID-19 sont déjà une bonne base pour se protéger contre une potentielle propagation de la variole du singe. Evitez donc :
- d'être en contact avec la peau des patients contaminés
- d'être proche d'une personne contaminée qui tousse ou éternue
- les vêtements d'une personne contaminée
Vous l'aurez compris, la transmission se fait lorsqu'une personne est extrêmement proche d'une autre personne contaminée. Il est à noter que la transmission peut également se faire avec des animaux contaminés ou bien des objets, d'où l'importance de laver vêtements ou draps !
Que faire en cas de symptômes de la variole du singe ?
Isolez-vous et une fois rétabli, lavez ou jetez vos vêtements et draps, c'est la meilleure des solutions. En cas de problème, contactez votre médecin traitant par téléphone.
-
À lire aussi