Depuis sa création en 2006, Twitter s'est imposé comme étant l'un des principaux réseaux sociaux. Reposant sur le partage et le repartage de posts appelés Tweets, le réseau est celui où les informations circulent le plus rapidement et le plus largement, partout dans le monde.
En 2022, le réseau social a été racheté par le milliardaire Elon Musk, également à la tête de SpaceX et Tesla. Depuis, Elon Musk n'en finit pas de prendre des décisions surprenantes, avec la bénédiction de ses fans - et le plus souvent la profonde incompréhension de la part du reste des utilisateurs de la plateforme. Dernier fait d'armes en date du milliardaire sud-africain : il a décidé de renommer Twitter en X, avec effet immédiat. Une nouvelle fonctionnalité va concerner les utilisateurs de Twitter Blue : la vérification de l'identité. On vous dit tout.
-
À lire aussi
Comment la vérification d'identité sera-t-elle déployée sur X (ex Twitter) ?
Cette fonctionnalité sera facultative, et ne concernera que les comptes souscrivant à un abonnement payant X Blue. Il ne sera pas obligatoire d'enregistrer sa pièce d'identité pour créer un compte X.
Comme dans le cas de la création de beaucoup de comptes pour diverses applications, X aura besoin d'emprunter votre caméra. Il s'agira de présenter une pièce d'identité ; votre appareil servira à scanner la pièce, puis à prendre un selfie, afin de bien s'assurer que vous êtes le titulaire de la pièce d'identité. L'ajout de la vérification de l'identité à travers un document officiel est un pas de plus renforçant la sécurité de la plateforme, mais que l'on se rassure : cela ne signifie pas pour autant la fin de l'anonymat sur la plateforme. Au contraire, il sera toujours possible si on le souhaite de n'utiliser qu'un pseudonyme, y compris en étant un abonné à X Blue.
Beaucoup d'internautes se montrent assez sceptiques face au changement de marque de Twitter, devenu X, estimant que la marque Twitter était très puissante dans l'esprit du public. Le milliardaire a bien précisé que ce changement de nom s'accompagnerait également du changement de nom de toutes les fonctionnalités liées au site. Ainsi, un Tweet deviendra un "X", et ainsi de suite.
-
À lire aussi